Le Direct
Radio

Un ex-commandant de la FIB choisit pour diriger la force de la SADC en RDC

Le général de division sud-africain, Monwabisi Dyakopu a été nommé commandant de la force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC).

Par Patrick Mputu

Le général-major Monwabisi Dyakopu de l’Afrique du Sud. @Photo Droits tiers.

publié le 5 janvier 2024 à 20:48:40

Le communiqué annonçant eudi 4 janvier la nomination de l’ancien commandant de la FIB précise la mission de la force déployée sur le sol congolais depuis le 15 décembre 2023. “Soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, qui a connu une augmentation des conflits et l’instabilité posée par la résurgence des groupes armés”.

La présence de la SAMIDRC témoigne donc de l’engagement des États membres de la SADC à participer à la création d’un environnement favorable au développement durable et à la prospérité.

D’après le même communiqué, le déploiement de la SAMIDRC est conforme au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).

Ce pacte souligne que “toute attaque armée perpétrée contre un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l’objet d’une action collective immédiate”.

Ainsi, la force régionale de la SADC est composée de troupes venues du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la République Unie de Tanzanie ainsi que des militaires des FARDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.