Le Direct
Radio

Ubundu, le déraillement d’un train de la SNCC fait 4 morts

Un nouveau drame des transports a fait quatre morts mercredi 10 avril, après qu’un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé à 36 km de la cité d’Ubundu, alors qu’il se dirigeait vers la ville de Kisangani, la capitale provinciale de la Tshopo.

Par Patrick Mputu

Terrible déraillement d’un train des marchandises de la SNCC à 36 Km de Kisangani @Photo Droits tiers.

publié le 11 avril 2024 à 13:33:51

Les rails ont cédé et envoyé le convoi dévaler hors de contrôle. Parmi les victimes, il y a eu une femme et deux hommes, tandis que des marchandises précieuses ont été réduites en décombres. Les témoins oculaires décrivent une scène chaotique et désespérée.

Les raisons de l’accident n’ont pas été immédiatement précisées par les autorités, mais la vétusté des rails a été évoquée comme une des causes vraisemblables. “Il y a eu 4 morts dont une femme et trois hommes. La cause du déraillement est due à l’état du rail. Il faut que l’Etat puisse réhabiliter le rail Kisangani-Ubundu sinon le pire est à craindre”, a prévenu Verdote Yamulamba, l’administrateur du territoire d’Ubundu.

D’autres sources estiment que la cause possible serait la surcharge de la rame, du fait de la présence des voyageurs clandestins sur les wagons, en infraction du règlement du trafic ferroviaire. “Des mesures doivent être prises pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus”, a tonné un internaute congolais demandant même des sanctions à l’endroit des coupables.

En plus des vies humaines perdues, le déraillement a également causé des dommages importants aux marchandises transportées, compromettant sûrement l’approvisionnement vital. Cet accident tragique souligne une fois de plus l’importance de l’entretien des voies ferrées et des infrastructures.

En RDC, souvent, faute de trains de voyageurs ou de routes praticables, des passagers empruntent des trains de marchandises parcourant de longues distances dans un pays de 2,3 millions de kilomètres carrés. Les Congolais voyagent aussi à bord d’embarcations surchargées sur les lacs et les cours d’eau où les naufrages sont également fréquents.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.