Un nouveau drame des transports a fait quatre morts mercredi 10 avril, après qu’un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé à 36 km de la cité d’Ubundu, alors qu’il se dirigeait vers la ville de Kisangani, la capitale provinciale de la Tshopo.
Terrible déraillement d’un train des marchandises de la SNCC à 36 Km de Kisangani @Photo Droits tiers.
Les rails ont cédé et envoyé le convoi dévaler hors de contrôle. Parmi les victimes, il y a eu une femme et deux hommes, tandis que des marchandises précieuses ont été réduites en décombres. Les témoins oculaires décrivent une scène chaotique et désespérée.
Les raisons de l’accident n’ont pas été immédiatement précisées par les autorités, mais la vétusté des rails a été évoquée comme une des causes vraisemblables. “Il y a eu 4 morts dont une femme et trois hommes. La cause du déraillement est due à l’état du rail. Il faut que l’Etat puisse réhabiliter le rail Kisangani-Ubundu sinon le pire est à craindre”, a prévenu Verdote Yamulamba, l’administrateur du territoire d’Ubundu.
D’autres sources estiment que la cause possible serait la surcharge de la rame, du fait de la présence des voyageurs clandestins sur les wagons, en infraction du règlement du trafic ferroviaire. “Des mesures doivent être prises pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus”, a tonné un internaute congolais demandant même des sanctions à l’endroit des coupables.
En plus des vies humaines perdues, le déraillement a également causé des dommages importants aux marchandises transportées, compromettant sûrement l’approvisionnement vital. Cet accident tragique souligne une fois de plus l’importance de l’entretien des voies ferrées et des infrastructures.
En RDC, souvent, faute de trains de voyageurs ou de routes praticables, des passagers empruntent des trains de marchandises parcourant de longues distances dans un pays de 2,3 millions de kilomètres carrés. Les Congolais voyagent aussi à bord d’embarcations surchargées sur les lacs et les cours d’eau où les naufrages sont également fréquents.