Les musulmans ont fêté la fin du Ramadan le mercredi 10 avril 2024. A l’occasion de cette célébration solennelle, Salomon Kalonda, croyant musulman, a offert des vivres à ses frères et sœurs de la mosquée centrale de Kindu.
Les musulmans ont fêté la fin du Ramadan le mercredi 10 avril 2024. A l’occasion de cette célébration solennelle, Salomon Kalonda, croyant musulman, a offert des vivres à ses frères et sœurs de la mosquée centrale de Kindu.
Profitant de l’Aïd el-Fitr “fête de rupture” du jeûne pour pratiquer l’aumône, qui est une obligation religieuse nommée “Zakat al-Fitr”, consistant à être solidaire avec les plus démunis à la fin du Ramadan, le député provincial du Maniema s’est illustré par un geste de générosité en faveur de ses semblables dans la foi. L’élu de Kindu avait dépêché son représentant qui a remis des sacs de riz et des chèvres à la communauté musulmane de Kindu, Kasongo et Kibombo.
Un acte de cœur de Salomon Idi Kalonda. Depuis son lit de l’hôpital à Bruxelles, le conseiller spécial de Moïse Katumbi demeure généreux. Le don du fils du terroir aux musulmans se traduit également par sa gratitude envers ces derniers qui l’ont porté en prière au moment où il traverse une période de persécution suivie de la maladie.
Nous avons amené ces vivres de la part du député Salomon Kalonda. Pour lui, c’est un geste de remerciement à ses frères par rapport à tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour lui pendant le moment difficile qu’il est en train de traverser, a fait savoir Saleh Dauda, le représentant de Salomon Kalonda.
Très touché par le geste empreint de signification posé par l’opposant proche de Moïse Katumbi, le responsable de la mosquée centrale de la ville de Kindu a exprimé sa joie et sa gratitude envers Salomon Kalonda. « Nous sommes à la fin du mois sacré, le Ramadan. Nôtre frère Salomon Kalonda Idi nous a offert des chèvres et du riz pour que nous puissions fêter l’Aïd el-Fitr. Nous lui disons merci infiniment. Nous demandons à Allah de lui accorder la bonne santé », a salué, tout heureux, le cheikh Omari, responsable de la mosquée centrale de Kindu.
Pendant le mois de Ramadan, les musulmans du monde jeûnent et se privent de plaisirs en commémoration de la révélation du Coran. Pour la communauté musulmane, cette solennité est une occasion de se rassembler en famille ou entre amis autour de la prière rituelle de fête, et de partager des moments joyeux ensemble.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |