Refresh

This website ouragan.cd/2022/10/transhumance-politique-la-verite-crue-de-katende-a-tshisekedi is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Le Direct
Radio

Transhumance politique : la vérité crue de Katende à Tshisekedi

Des brebis galeuses envahissent l’arène politique. Elles vendent leurs services au plus offrant. A l’Assemblée nationale, vagabonder est devenu presque la règle. Pas surprenant que quelques députés Ensemble prétendent quitter Katumbi pour se lâcher dans les bras de Fatshi . Au fond, aucun idéal, si ce n’es que le ventre, se moque un ténor de Lamuka.

Par Landry Amisi

Félix Tshisekedi lors de son passage à l’Assemblée nationale @Photo Droits tiers.

publié le 13 octobre 2022 à 06:31:59

Sur Twitter, l’activiste Jean-Claude Katende, président de l’Association congolaise de défense des droits de l’homme s’interroge sur ce nouveau départ. Il ne croit pas à la noblesse de leur combat. Voilà pourquoi il exprime ouvertement son inquiétude sur l’avenir de la démocratie congolaise. De manière directe, le président de l’Asadho rappelle au camp Tshisekedi que les mêmes qui ont quitté Katumbi aujourd’hui, quitteront un jour Félix Tshisekedi pour quelqu’un d’autre. « Ceux qui quittent aujourd’hui Moïse Katumbi pour le pdt Tshisekedi, ils quitteront demain pour quelqu’un d’autre », avertit-il dans un tweet posté mercredi avant de poursuivre : “Sans mettre fin à cette escroquerie, le pays avancera difficilement”. Katende rappelle à Félix Tshisekedi que « changer de narratif, c’est aussi mettre fin à cette supercherie ».

Katumbi avait longtemps tourné la page

A ceux qui pensent fragiliser Katumbi, Mike Mukebayi Nkoso, fidèle aux principes, aux valeurs et aux idéaux de sa famille politique, affirme que son groupe garde toutes ses énergies. “Quels regrets ? Pouvez-vous regretter de participer à la ruine de la République, Croyez-vous à ça ? Êtes-vous sérieux, conséquent, avoir un avenir politique et avancer en défendant le bilan de Félix Tshisekedi ? En a-t-il un ? Même lui-même y croit-il ? Il en a un seul bilan à brandir ?_”, s’est-il ironiquement interrogé.

Le collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe voit très mal son parti s’adonner à défendre l’inexistant. Parlant du bilan du Félix Tshisekedi, Mukebayi conçoit mal que Katumbi se mêle d’une littérature sans fondement. “Dans une émission sur RFI et France 24, le président a soutenu avoir amorcé la mise en œuvre de la gratuité des soins. Et vous voulez que moi je répète ça aux Congolais?”, s’est-il éloigné.

Un politologue a expliqué à Ouragan.cd que ke pays verse dans la dérive de la pensée unique. Seul le pouvoir dicte sa loi. La loi du plus fort qui risque de ressusciter les vieux démons du MPR parti-Etat. Un danger pour la démocratie surtout que l’Udps s’est battue plus d’une trentaine d’années pour arriver au pouvoir.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Le Premier ministre, Sama Lukonde a présenté sa démission mardi, alors que la nomination d’un successeur issu de la nouvelle majorité parlementaire, se précisera au terme des consultations de l’informateur.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.