Le Direct
Radio

Concours photojournalisme : les jeunes congolais invités à postuler (Alexey Sentebov)

Le concours international du photojournalisme dénommé “Andreï Stenine” arrive à sa dixième édition.

Par Alexis Emba

L’ambassadeur de la Fédération de Russie à l’ouverture de l’exposition des lauréats du concours international @Photo Droits tiers.

publié le 20 février 2024 à 17:40:00

Mardi 20 février à l’université libre de Kinshasa (ULK), l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov, a annoncé le début d’inscription du concours, à l’ouverture de l’exposition.

Dans son message, le diplomate russe a indiqué que ce concours porte le nom du correspondant photo du groupe médiatique Rossiya Segodnya. Il garde la tradition de journées d’exposition de ses lauréats en Russie et à l’étranger. Ces expositions, a-t-il dit, ont organisées dans de nombreuses villes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen- orient.

En RDC, c’est pour la nième fois que cette manifestation se tient dans l’enceinte de cette Alma mater. M. Sentebov a souligné que pour cette édition, les professionnels de la photographie âgés de 18 à 33 ans peuvent soumettre leurs candidatures sur le site web du concours en russe et en anglais.

C’est pour cela qu’un appel à candidatures pour 2024 est ouvert jusqu’au 15 mars. Le diplomate russe appelle ainsi les jeunes congolais à s’inscrire massivement.

Nous vous invitons vivement à tenter votre chance et à postuler à ce concours, tout en espérant voir l’année prochaine des oeuvres de jeunes congolais parmi les gagnants, a-t-il recommandé.

M. Sentebov a saisi l’occasion pour remercier M. Lucien Kitima Kasendwe, recteur de l’ULK, les membres du conseil d’administration ainsi que toute l’équipe pour l’assistance accordée à l’ambassade dans l’organisation de cet événement.

Il a rappelé que le concours Andreï Stenine a été instauré en 2014 par le groupe médiatique Rossiya Segodnya sous les auspices de la commission russe des affaires de l’Unesco.

D’après ce diplomate, il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes talentueux, sensibles, ouverts à la nouveauté.

De son côté, le recteur de l’ULK, Lucien Kitima, s’est dit honoré davantage, surtout de voir l’ambassade de la Fédération de Russie, organiser ce grand événement dans son institution après la conférence sur la politique extérieure de la Russie. Cette cérémonie haute en couleur, a-t-il insisté, intéresse le monde de l’information.

Selon M. Kitima, celui qui a l’information, le savoir, la connaissance ; a le véritable pouvoir tout simplement parce qu’il est libéré de l’ignorance et affranchi des ténèbres. Andreï Stenine a été tué en 2014 près de Donetsk dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il couvrait le conflit dans l’est de l’Ukraine

Ainsi, pour son héroïsme dans l’accomplissement du devoir professionnel, Stenine a été décoré de l’Ordre du courage de la Fédération de Russie à titre posthume.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plume respectée, pilier incontestable de la presse écrite congolaise, le journaliste Ben-Clet Kankonde est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Kinshasa.


Politique

Après la nomination de Madame Judith Tuluka au poste de Premier ministre par le président de la République, Félix Tshisekedi, les Congolais attendent avec empressement la publication du premier gouvernement de son second quinquennat. Au regard du nombre d’urgences dans tous les secteurs de la vie nationale, le gouvernement Tuluka est attendu par les hommes, femmes, jeunes et vieux qui se soucient chaque jour du décollage de ce grand et beau pays qu’est la RDC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.