Le concours international du photojournalisme dénommé “Andreï Stenine” arrive à sa dixième édition.
Le concours international du photojournalisme dénommé “Andreï Stenine” arrive à sa dixième édition.
Mardi 20 février à l’université libre de Kinshasa (ULK), l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov, a annoncé le début d’inscription du concours, à l’ouverture de l’exposition.
Dans son message, le diplomate russe a indiqué que ce concours porte le nom du correspondant photo du groupe médiatique Rossiya Segodnya. Il garde la tradition de journées d’exposition de ses lauréats en Russie et à l’étranger. Ces expositions, a-t-il dit, ont organisées dans de nombreuses villes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen- orient.
En RDC, c’est pour la nième fois que cette manifestation se tient dans l’enceinte de cette Alma mater. M. Sentebov a souligné que pour cette édition, les professionnels de la photographie âgés de 18 à 33 ans peuvent soumettre leurs candidatures sur le site web du concours en russe et en anglais.
C’est pour cela qu’un appel à candidatures pour 2024 est ouvert jusqu’au 15 mars. Le diplomate russe appelle ainsi les jeunes congolais à s’inscrire massivement.
Nous vous invitons vivement à tenter votre chance et à postuler à ce concours, tout en espérant voir l’année prochaine des oeuvres de jeunes congolais parmi les gagnants, a-t-il recommandé.
M. Sentebov a saisi l’occasion pour remercier M. Lucien Kitima Kasendwe, recteur de l’ULK, les membres du conseil d’administration ainsi que toute l’équipe pour l’assistance accordée à l’ambassade dans l’organisation de cet événement.
Il a rappelé que le concours Andreï Stenine a été instauré en 2014 par le groupe médiatique Rossiya Segodnya sous les auspices de la commission russe des affaires de l’Unesco.
D’après ce diplomate, il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes talentueux, sensibles, ouverts à la nouveauté.
De son côté, le recteur de l’ULK, Lucien Kitima, s’est dit honoré davantage, surtout de voir l’ambassade de la Fédération de Russie, organiser ce grand événement dans son institution après la conférence sur la politique extérieure de la Russie. Cette cérémonie haute en couleur, a-t-il insisté, intéresse le monde de l’information.
Selon M. Kitima, celui qui a l’information, le savoir, la connaissance ; a le véritable pouvoir tout simplement parce qu’il est libéré de l’ignorance et affranchi des ténèbres. Andreï Stenine a été tué en 2014 près de Donetsk dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il couvrait le conflit dans l’est de l’Ukraine
Ainsi, pour son héroïsme dans l’accomplissement du devoir professionnel, Stenine a été décoré de l’Ordre du courage de la Fédération de Russie à titre posthume.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |