Le Direct
Radio

Visiteurs éconduits, Salomon Kalonda inaccessible depuis mardi à la prison de Ndolo

Depuis mardi 9 août, tous les visiteurs de Salomon Kalonda ont été éconduits par les gardes pénitentiaires de la prison de Ndolo qui le disent souffrant et indisponible.

 

 

 

Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi (leader d’Ensemble pour la République) en détention depuis quelques mois. @Photo Droits tiers.

publié le 12 août 2023 à 20:27:31

«Ce mardi là, les gardiens en poste ont laissé entendre qu’il était parti se faire examiner dans un hôpital de la place et qu’aucune visite n’était autorisée sur instruction de la hiérarchie. Alors qu’on attend avoir les suites de l’hôpital, c’est plutôt le refrain Salomon est malade et ne reçoit pas depuis», expliquent-ils.

Cela fait plus de 70 jours que Salomon Kalonda, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, a été arrêté, acheminé brutalement à l’Etat-major des renseignements militaires, ex-Demiap, avant d’être transféré dix jours après à la prison militaire de Ndolo, où les conditions de détention sont réputées précaires.

Ces visiteurs refoulés ont fait savoir samedi toute leurs craintes. Selon ces derniers, les signaux laissent à penser que la santé de Salomon Kalonda n’est pas bonne et cela se traduit par les réponses vagues des gardiens de la prison, désormais hostiles à toute visite à son bénéfice.

Des hypothèses fusent : soit son état de santé s’est terriblement dégradé et on a opté de le cacher à sa famille, soit qu’on essaie de lui priver des soins appropriés, soit…

Parents et camarades du parti qui l’ont vu pour la dernière fois affirment que son physique est affecté. Ils évoquent «un amaigrissement et une faiblesse que Salomon ne pouvait cacher malgré une attitude très digne». «On comprend que sa santé soit rongée par plus de deux mois de détention, le manque de perspective et la lenteur dans le traitement de son dossier judiciaire réputé vide», disent-ils.

Cette torture, pensent-ils, a sérieusement entamé ses grandes capacités de résistance et il y a des craintes que ça débouche sur des dommages irréversibles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.