Le Direct
Radio

RDC, bougies et tenues de deuil pour célébrer le 8 mars

Les femmes congolaises ne comptent pas baisser les bras face à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part du Rwanda, parrain du mouvement terroriste M23. La journée internationale des droits des femmes prévue le 8 mars prochain, sera célébrée d’une façon particulière. Toutes les femmes seront en tenue noire, signe de deuil avec des bougies en main.

Par Lydie Matadi

La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu. @Photo Droits tiers.

publié le 20 février 2024 à 04:50:00

La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a annoncé la décision le 15 février 2024, à l’occasion du lancement des activités du mois de mars dédié à la promotion des droits des femmes à travers le monde. « Compte tenu de la situation déplorable de l’est de notre pays, nous avons levé l’option que la célébration des activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives avec des pagnes comme d’habitude. Cependant, elles seront célébrées dans une attitude de deuil. Pour ce faire, le port de la tenue noire est recommandé lors des activités prévues le 8 mars 2024 », a précisé Mme Masangu dans son message lors du lancement des activités.

Pour la patronne du Genre, ce sera une façon de partager la douleur des femmes en particulier et de la population de l’est en général précisément du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des rassemblements avec des bougies se feront devant les sièges du Parlement national à Kinshasa et des Assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire national en signe de deuil et aux rythmes de nos cultures africaines.

Depuis près de trois décennies, la RDC fait face à une guerre d’agression lui imposée par le Rwanda, sous couvert du M23, qui pille les ressources naturelles. Le 14 février dernier, des femmes congolaises de toutes les couches sociales étaient descendues dans la rue à Kinshasa, toutes habillées en noir, pour protester contre cette inhumanité qui a déjà fait plus de 12 millions de morts.

Avec des calicots aux messages profonds et évocateurs, les manifestantes ont exprimé leur ras-le-bol face à ces tueries qui persistent. La journée internationale du 8 mars sera cette année donc, une occasion pour les femmes d’envoyer un message fort et clair à l’agresseur rwandais.

Le monde va célébrer cette journée sous le thème, « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Au niveau national, le thème retenu est : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plume respectée, pilier incontestable de la presse écrite congolaise, le journaliste Ben-Clet Kankonde est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Kinshasa.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.