Le Direct
Radio

La République de promesses ! ( Alain Kwezela)

Si trop d’impôt tue l’impôt comme dit l’économiste américain Arthur Laffer, des observateurs avertis conviennent que trop de promesse peut également tuer la promesse. Ils avancent cet argumentaire après avoir suivi l’adresse du chef de l’Etat, mercredi dernier, à l’esplanade de la maison communale de Wangata, à Mbandaka (Equateur).

Par Blandine Wane

publié le 23 décembre 2022 à 12:38:22

Tribune. Ici, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a promis de l’eau et du courant à la population de Mbandaka. Une promesse de plus sur une litanie d’autres non encore réalisées. Ces observateurs regrettent que le président de la République excelle dans les promesses non réalisées. Partout où il passe, au pays comme à l’étranger, Fatshi affiche la même attitude. Lors de sa campagne électorale, en 2018, il a promis une fois élu de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique. A son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi a exprimé son intention d’installer son quartier général dans l’Est du pays pour mettre fin à l’insécurité qui y couve. Récemment, le président de la République a annoncé avec pompe l’effectivité du programme de développement de 145 territoires mais qui tarde toujours à démarrer dans certains coins du pays. Sur cette liste, certains Congolais mettent également le projet Tshilejelu qui prévoit la réhabilitation et la modernisation de plusieurs kilomètres de routes à travers le pays. Le chef de l’Etat a lui constaté, lors de sa tournée dans l’espace Kasaï, le retard que ce projet a pris alors lancé depuis mars 2021.

D’aucuns se rappellent que le projet « Kinshasa zéro trou » a patiné. La voirie urbaine se trouve dans un état de délabrement piteux. Certains analystes attribuent ce fiasco au décalage entre le coût des projets présentés au chef de l’Etat et leur montant réel. Ils évoquent également le décalage entre le niveau de financement effectif et les travaux réalisés. Reste que ces promesses non tenues jouent contre Félix Tshisekedi surtout à l’approche de 2023, année électorale.

Les gestionnaires des fonds alloués pour la réalisation de ces travaux ne cherchent-ils pas à tirer le chef de l’Etat vers le bas ? C’est la question que se posent de nombreux militants de l’UDPS qui invitent leur autorité morale à sévir le plus vite que possible.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.