Le Direct
Radio

Lubaya : “l’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton”

Dans une tribune à charge, l’opposant André Lubaya a recouru à l’anaphore pour pousser Tshisekedi dans les cordes. L’ex-gouv du Kasaï occidental rappelle au président de ne pas se déjuger ou faire porter la responsabilité de son échec à quelqu’un d’autre. Il lui demande de s’assumer et d’habiter réellement la fonction présidentielle.

André Claudel Lubaya, ancien député national. @ Photo Droits tiers.

publié le 1 avril 2024 à 14:03:43

Tribune. Après cinq années d’exercice du pouvoir absolu, le président Tshikesedi est seul responsable de la situation actuelle, telle que vécue sur l’ensemble du pays. Il ne saurait faire porter cette responsabilité à quiconque si ce n’est qu’à lui-même. Il a été porté au pouvoir pour assumer et non pour se dérober.

Lire aussi :
MÉNAN, ÇA SÉ KOI ?

L’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton et personne d’autre. Tout se fait sous son impulsion. C’est lui seul qui gouverne mais n’agit pas. Qui promet et ne réalise pas !

Cinq ans après, il lui revient de sortir de sa cécité et son autisme politiques habituels pour affronter le réalisme nécessaire à la fonction présidentielle, en s’élevant à la hauteur du poste qu’il occupe pour gouverner notre pays avec habileté, méthode, sobriété et responsabilité. C’est au pied du mur qu’on connait le maçon, dit-on. Sa redevabilité, c’est en terme de résultats, et non en nombre de récriminations ni de boucs émissaires.

Cinq ans après, la théorie de la faute aux autres ne convainc personne. Ce populisme excessif et manipulateur est un poison dangereux pour notre société et notre démocratie. Une société aussi traumatisée et aussi fragmentée comme la nôtre ne saurait trouver des solutions à ses problèmes au détour des recettes simplistes. Loin s’en faut. Abraham Lincoln disait : “On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.” A méditer !

Hon. Claude Lubaya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.