Le Direct
Radio

Petite frayeur au Rwanda après le survol d’un avion de chasse congolais

Il s’agit d’un avion d’attaque de type Soukhoï Su-25 de l’armée de l’air congolaise qui a survolé et s’est brièvement posé sur la piste de Rubavu ce lundi 7 novembre 2022 en fin de matinée, selon les autorités rwandaises. Cet appareil non armé a troublé le moral des habitants de Gisenyi et mis en émoi le système de défense du Rwanda.

Par Jeanric Umande

Un avion de l’armée de l’air congolaise sillonnant dans le ciel de Goma au Nord-Kivu @Photo Droits tiers

publié le 7 novembre 2022 à 22:36:48

La dénonciation est partie de Kigali, capitale du Rwanda. Dans son communiqué, le gouvernement rwandais dénonçait la violation de son espace aérien. “Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest”, ont affirmé les autorités rwandaises. Aucune action militaire n’a été engagée par le Rwanda, et l’avion est retourné en RDC, precisaient-elles. Les autorités rwandaises disent avoir protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident.

L’avion de chasse Soukhoï Su-25 n’était pas armé

Réagissant en fin de journée, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo a fait savoir qu’il s’agissait d’une manœuvre de reconnaissance des Forces armées de la RDC. “Le gouvernement de la République démocratique du Congo vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), un avion congolais de type Sukoï-25 non armé, a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022”, a indiqué Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais. Il a par ailleurs indiqué que “le gouvernement de la République démocratique du Congo qui tient à son intégrité territoriale, n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.