Le Direct
Radio

Athlétisme: le “chemin” du Kenya contre le dopage “sera long”, affirme Coe

Le “chemin” que le Kenya va devoir parcourir contre le dopage “sera long”, a déclaré jeudi le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, après une série de suspensions pour prises de produits prohibés par des sportifs kényans.

Par AFP avec Ouragan

publié le 5 janvier 2023 à 14:57:47

Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est, a pris des engagements contre le dopage après avoir échappé l’année dernière à une exclusion par la Fédération internationale d’athlétisme.

Mais plusieurs dizaines de coureurs kényans ont été suspendus après avoir été contrôlés positifs à des produits dopants en 2022.

Le Kenya, réputé pour ses coureurs de fond et de demi-fond, est classé depuis 2016 dans la catégorie A des pays sous surveillance de l’athlétisme mondial et de l’Agence mondiale antidopage (AMA), aux côté de la Biélorussie, de l’Éthiopie, du Maroc ou encore de l’Ukraine.

“Le chemin sera long, il ne faut pas se leurrer, cela ne sera pas réglé du jour au lendemain”, a déclaré jeudi Sebastian Coe lors d’une conférence de presse à Nairobi avec le ministre kényan des Sports, Ababu Namwamba.

Les autorités kényanes ont promis de dépenser 25 millions de dollars (24 millions d’euros) sur cinq ans pour financer la lutte contre le dopage avec recrutement d’agents supplémentaires, augmentation du nombre de tests et renforcement des programmes d’éducation et de sensibilisation des sportifs.

“Le Kenya ne ménagera aucun effort dans la lutte contre le dopage”, a assuré de son côté le président kényan William Ruto sur Twitter. “Le gouvernement fera un effort supplémentaire pour protéger l’intégrité de l’athlétisme.”

Le pays a mis en place en 2016 sa propre agence antidopage et introduit des sanctions pénales, notamment des peines de prison. Mais personne n’a été poursuivi à ce jour.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.