Le Direct
Radio

Les 60 Congolais boursiers du gouvernement russe félicités par Alexey Sentebov

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo (RDC) a félicité les étudiants congolais ayant reçu la bourse d’État du gouvernement russe après concours, lors d’une réception organisée mercredi 07 septembre 2022, dans l’enceinte de l’ambassade russe, à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Les étudiants congolais boursiers russes ont reçu les encouragements de l’ambassade de Russie en RDC. @Photo Ouragan.cd

publié le 8 septembre 2022 à 09:36:21

Alexey Sentebov a exprimé sa satisfaction de rejoindre l’année passée le programme “Excellentia” lancé, le 22 février 2020, par la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, visant à sélectionner les jeunes congolais les plus motivés. Le diplomate a précisé que près d’une soixantaine de candidats boursiers ont été retenus parmi les 140 candidats inscrits sur le site Russia.study pour la bourse d’études pour l’année 2022/2023. “Vous avez une excellente occasion de partir pour faire vos études gratuitement en Russie qui, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, est le pays avec le plus haut niveau d’éducation dans le monde. Elle dépasse d’après cet indice la plupart des pays développés”, a fait savoir le diplomate russe, soulignant que son gouvernement offre chaque année de plus en plus de bourses aux étudiants étrangers.

En effet, plus de 270.000 personnes de 168 pays du monde étudient dans les universités russes et 23.000 personnes sont sélectionnées en tant que titulaires de bourses d’études russes sur la base de la concurrence des diplômes d’Etat et des résultats des épreuves.

Depuis plusieurs années, les ressortissants congolais participent à cette compétition. “Les cours préparatoires et les formations courtes d’apprentissage de la langue russe aident les jeunes congolais à s’adapter à la vie dans notre pays”.

A cet égard, Alexey Sentebov a remercié l’Académie diplomatique congolaise qui apporte son soutien aux cours d’apprentissage de la langue russe afin de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays. Il a insisté sur le fait que la mission diplomatique russe cherchera à poursuivre ses efforts pour renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation et des échanges scientifiques entre la RDC et la Russie.

D’après lui, à travers ces bourses, les jeunes congolais vont apporter leur contribution au développement de leur patrie ainsi qu’au renforcement de l’amitié russo-congolaise. “Votre inscription aux universités russes marquera une nouvelle étape de votre vie. Les cours, les travaux dirigés, l’autonomie, la responsabilité de votre avenir… Cette première année dans un pays sur un autre continent sera un moment décisif pour vous”, a-t-il rappelé.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la RDC à Moscou, à expliqué que cette cérémonie a été l’occasion d’intensifier la coopération bilatérale entre les deux pays telle que soutenue par les deux chefs d’État. “Vous avez été sélectionné comme boursiers et vous avez une chance extraordinaire de réaliser vos rêves d’éducation, d’épanouissement personnel et de carrière”, a dit Ivan Vangu, tout en rappelant aux bénéficiaires qu’être boursier n’est qu’une étape décisive certes mais une voie royale très exigeante. Il leur a exhorté à placer la barre très haut dans ce nouveau challenge de la vie. Pour le diplomate congolais, la RDC a besoin d’une nouvelle élite composée des jeunes avec un bagage intellectuel solide combiné à l’éthique et à une expertise avérée susceptible de lui permettre d’assurer non seulement son redressement économique mais aussi intégral. Il a invité les boursiers à ne pas perdre de vue de cet objectif ultime. “Concentrez-vous sur vos études, éloignez-vous des faits divers et des distractions inutiles. Maintenant, c’est le temps de rêve. Saisissez-vous de toutes les opportunités que la Russie vous offrira. Soyez par vos attitudes, comportements et vos résultats exemplaires des véritables ambassadeurs dont vos parents et la nation toute entière seront fiers afin d’encourager le partenaire d’accroître davantage le nombre des Congolais boursiers dans les universités russes”, a-a-t-il conseillé, tout en promettant l’accompagnement et le soutien de l’ambassade congolaise durant leur séjour en Russie. “Notre ambassade sera à votre écoute et se mettra à votre disposition pour toutes les questions essentielles liées à la vie d’étudiant”, a-t-il assuré. M. Vangu a formulé le vœu de voir la coopération bilatérale et celle interuniversitaire en particulier( l’un des axes forts de la feuille de route commune), continuer à se développer avec grand succès.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.