Le Direct
Radio

Réforme de la justice : Kinshasa et Bruxelles redynamisent leur partenariat

La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique redynamisent leur partenariat dans le domaine de la justice, principalement les réformes engagées dans le secteur. La garde des Sceaux, Rose Mutombo a échangé jeudi 14 mars à Kinshasa avec la diplomate belge en poste à Kinshasa, Roxane de Bilderling.

Par Lydie Matadi

La garde des Sceaux, Rose Mutombo et l’ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, Roxane Bilderling @Photo Droits tiers.

publié le 15 mars 2024 à 20:30:51

Les deux personnalités se sont appesanties sur les relations bilatérales entre les deux États, particulièrement sur les priorités de la partie congolaise dans le secteur de la réforme de la justice. Il s’agit notamment du dernier recrutement de nouveaux magistrats et leurs conditions de travail, les conditions carcérales dans les différentes prisons du pays ainsi que les changements à y apporter.

Mutombo et Bilderling ont aussi évoqué les projets de réhabilitation des centres de détention ainsi que la problématique des détenus préventifs dans les prisons. “On a parlé de tous les projets que la ministre met en œuvre dans le cadre de la réforme de la justice. Il y a les conditions dans les prisons, séparer les enfants, les femmes. Il y a beaucoup de choses qui sont en cours, plusieurs personnes sont encore en détention préventive et doivent faire l’objet d’un jugement”, a poursuivi la diplomate belge.

Mme Bilderling a rassuré la garde des Sceaux du soutien total de son pays pour l’élévation de la justice en RDC car, dit-elle, c’est la bonne justice qui élève une nation. “La justice dans un pays, c’est comme l’arbitre dans un match de foot. Il faut que quelqu’un puisse siffler les fautes et être sûr que les règles sont bien respectées. C’est ça l’importance de la justice pour le climat des affaires, la lutte contre la corruption, la sécurité et dans beaucoup d’autres domaines”, a ajouté la cheffe de la mission diplomatique belge en RDC.

Rose Mutombo et Roxane Bilderling n’ont pas manqué d’aborder la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC où le Congo-Kinshasa est victime de l’agression rwandaise. La garde des Sceaux a fait part à son hôte des efforts fournis par le gouvernement congolais pour dénoncer à l’échelle internationale cette agression barbare. La diplomate belge a, pour sa part, rappelé la dernière rencontre de haut niveau entre les deux pays à Bruxelles avec le tête-à-tête, Félix Tshisekedi-Alexander De Croo.

Concernant l’accord sur les minerais stratégiques que l’Union européenne a signé avec le Rwanda, pays agresseur de la RDC, Roxane Bilderling a fait savoir qu’il existe aussi un accord similaire signé avec la RDC. L’UE a toujours veillé sur les minerais stratégiques. Roxane a souligné que ces accords visent avant tout à renforcer la traçabilité de ces richesses pour que les avantages issus de ces matières premières profitent réellement aux populations.

Il est important de souligner d’abord que la RDC a été le premier pays à signer ce partenariat avec l’Union européenne et puis d’utiliser ce partenariat à la fois pour renforcer ici en RDC un meilleur contrôle sur les richesses pour que les bénéfices de ces richesses reviennent d’abord aux Congolais mais aussi pour lutter contre la contrebande. Si vous utilisez ce partenariat pour renforcer la traçabilité, la transparence peut-être même la transformation locale, la création des richesses, d’emploi, le développement alors vous n’avez pas de crainte que de tels partenariats soient signés ailleurs pour renforcer aussi dans ces pays-là la transparence et la traçabilité. Nous, en tant que membre de l’Union européenne, c’est notre position d’essayer de pousser pour que ces accords servent à aller dans cette direction-là, a précisé Mme Bilderling.

La Belgique apporte un appui à la RDC dans le cadre de la promotion de la justice transitionnelle au niveau des provinces où des cas de violations des droits humains sont souvent enregistrés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.