Le Direct
Radio

75 ans après, l’Inde a réalisé des progrès ( Chargé d’affaires à Kinshasa)

La République de l’Inde a célébré vendredi à travers le monde le 75e anniversaire de la journée de la République ayant consacré à l’adoption de sa Constitution en 1950. Le 26 janvier 2024 rappelle ainsi le jour de l’entrée en vigueur de la Constitution indienne en 1950.

Par Alexis Emba

Le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde a Kinshasa à l’occasion de la journée de la République célébrée le 26 janvier 2024. @Photo Ouragan.cd.

publié le 27 janvier 2024 à 13:34:21

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, l’ambassade de l’Inde a organisé une cérémonie culturelle pour célébrer cette journée. La communauté indienne a répondu massivement à cette manifestation. Le chargé d’affaires, Dhruv Mittal a, à cette occasion, apporté le message de remerciement de la présidente de l’Inde adressée à toutes les communautés indiennes disséminées à travers le monde.

“J’ai apporté le message de remerciement de notre présidente adressée à toutes les communautés indiennes éparpillées à travers le monde et particulièrement celle de la RDC pour sa contribution significative à l’avancement de la coopération avec notre pays”, a fait savoir Dhruv Mittal. Le diplomate a souligné que cette journée est importante pour le peuple indien car, elle a permis au pays de se doter d’une loi suprême.

“Pour le peuple indien, cette journée est d’une importance capitale car elle a permis de commémorer la transformation de l’Inde à une République démocratique”, a précisé le chargé d’affaires de l’Inde.

Dhruv Mittal a rappelé qu’aucun thème n’a été retenu pour cette journée si seulement de célébrer l’adoption de notre Constitution laquelle a permis au pays de connaître des progrès dans les différents domaines. “Après 75 ans de l’entrée en vigueur de notre Constitution, l’Inde a beaucoup progressé dans les différents domaines pour assurer son développement”, a signifié Dhruv Mittal.

Il a , par ailleurs, salué la présence remarquée de la communauté indienne vivant au Congo-Kinshasa à cette célébration. “Vous avez constaté qu’à Kinshasa, notre communauté est venue nombreuse pour commémorer cette journée. Elle a manifesté son enthousiasme”, a-t-il fait constater.

Le chargé d’affaires de l’Inde a annoncé qu’un imposant défilé a été organisé en Inde pour commémorer avec faste cette journée, incluant des régimes militaires et des contingents paramilitaires et civils. La célébration de cette journée a été ponctuée par l’organisation d’une activité culturelle où les enfants ont pu exhiber des pas de danses de la musique indienne.

La manifestation a été couronnée par la remise des certificats aux participants par l’ambassade.

Cette journée est l’une des trois fêtes nationales en Inde. Les deux autres étant le jour de l’Indépendance le 15 août et Gandhi Jayanti. La journée de la République a remplacé “le government of India act” qui était le document de base pour la gouvernance de l’Inde depuis 1935.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.