Le Direct
Radio

Agression rwandaise : Moscou apporte son soutien à la RDC

La position de la Russie a été toujours claire face à l’agression injuste dont est victime la République démocratique du Congo. “La Russie est toujours aux côtés de la RDC pour le règlement de ce conflit. Nous cherchons un règlement pacifique pour créer une paix durable dans la partie est de la RDC”, a déclaré mardi M. Alexey Sentebov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en RDC, au cours d’une conférence sur la politique étrangère de la Russie à l’étape actuelle organisée à l’université libre de Kinshasa (ULK).

Par Alexis Emba

Les diplomates russes animent une conférence à l’université libre de Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 7 février 2024 à 12:02:51

Le diplomate russe a indiqué que quatre axes sont examinés comme solutions au problème d’insécurité qui sévit dans la partie est de la RDC. Il s’agit de l’action militaire face aux groupes armés qui écument cette partie sans oublier des questions politiques, économiques et de droits de l’homme. M. Sentebov a, par ailleurs, évoqué le retour remarqué de la Russie en Afrique sur le plan économique, politique et culturel, soulignant que l’un des axes importants de la coopération avec le continent africain est le développement des relations avec la jeunesse africaine.

A cet effet, le diplomate russe a annoncé l’organisation en mars du festival de la jeunesse mondiale où une forte délégation congolaise est attendue. De son côté, Alina Mirzakhanova attachée de presse et culturelle de l’ambassade de Russie, est revenue sur le développement des relations entre la Russie et l’Afrique. Ce secteur, a-t-elle précisé, est l’une des principales priorités de son pays, conformément à la conception actualisée de politique étrangère datée de 2023.

Pour la diplomate, la principale force motrice de ce processus en 2023 a été la deuxième édition du sommet et forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui avait eu lieu à Saint-Pétersbourg les 27-28 juillet 2023. Lors de ce sommet, les participants ont signé 161 accords dont la plupart d’entre eux sont près d’aboutir, y compris l’accord intergouvernemental entre la Fédération Russie et la RDC sur les voyages sans visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service.

La diplomate a souligné qu’au stade actuel, son pays et la RDC entrent dans une phase de rapprochement important, celui des cultures de deux peuples, de l’éradication des frustrations dans les médias, l’amélioration de la connaissance de ces deux pays pour mieux se comprendre.

Alina Mirzakhanova a rappelé qu’au mois de mars, son pays va accueillir le festival mondial de la jeunesse, auquel participeront des milliers de jeunes du monde entier, dont plus d’une centaine d’activistes, de personnalités politiques, d’entrepreneurs, d’artistes et d’acteurs culturels congolais. Le quota de la RDC est le deuxième le plus élevé parmi les pays d’Afrique, a-t-elle révélé.

A l’approche de ce festival, a-t-elle dit, l’Association de coopération économique avec les pays africains et l’université nationale de recherche de l’État de Belgorod ont compilé le premier guide de conversation russe-lingala qui permettra de faciliter la compréhension mutuelle entre les deux peuples et d’élargir le dialogue des cultures.

En 2023, a-t-elle fait savoir, la Russie a réalisé une percée très attendue dans le domaine de l’éducation. Elle a ouvert en octobre, depuis l’histoire des relations russo-congolaises, les premiers centres d’enseignement de la langue russe à l’université de Kinshasa et à l’Institut Mgr. Bokeleale. Ceci dans le cadre du projet du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie qui vise à populariser la langue russe et son enseignement à l’étranger.

Pendant deux mois, des professeurs russes ont donné des cours gratuits à 300 stagiaires. Cette année, les formateurs russes poursuivront leurs activités pour enseigner le russe aux Congolais au format en ligne, a-t-elle ajouté.

En 2024, la Russie prévoit d’étendre cette pratique et des professeurs russes de l’université de l’Amitié des peuples Patrice-Emery Lumumba entrevoient de venir en mars prochain en RDC pour enseigner le russe aux étudiants de l’université libre de Kinshasa.

Outre les échanges d’étudiants, la Russie continue d’élargir et d’approfondir les relations entre les médias russes et congolais.
Elle est toujours prête à œuvrer pour élargir les liens mutuellement avantageux avec la RDC et d’encourager la coopération commerciale et économique.

Ainsi, en 2024, une mission d’affaires du comité de coordination pour la coopération économique avec les pays africains (AFROCOM), est attendue en mars en RDC. Ce comité participe à des projets et des initiatives visant à relever les défis de l’Afrique.

Co-animée par Alexey Sentebov, Victor Tokmakov et Alina Mirzakhanova respectivement ambassadeur, conseiller et attachée de presse et culturelle à l’ambassade de Russie en RDC, cette conférence s’est inscrite dans le cadre de la journée du diplomate russe célébrée le 10 février de chaque année. Chaque année à cette date, les diplomates russes célèbrent donc leur fête professionnelle instituée par le décret signé par le président Vladimir Poutine le 31 octobre 2002.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.