L’ex-DG du FPI Constantin Mbengele Kwete a failli laisser da peau. L’élu Union sacrée a été victime d’une attaque à Mweka dans le Kasaï.
L’ex-DG du FPI Constantin Mbengele Kwete a failli laisser da peau. L’élu Union sacrée a été victime d’une attaque à Mweka dans le Kasaï.
Un membre du groupe aux arrêts. Il faisait partie des criminels qui ont attaqué la jeep du député national Constantin Mbengele Kwete @Photo Droits tiers
La nouvelle a été confirmée par le questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Gaston Dodo Piema, qui renseigne que l’attaque serait consécutive au message non pacifique lancé par des personnes mal intentionnées qui s’obstinent dans le mal et refusent jusqu’aujourd’hui de s’inscrire dans la logique de la paix. A en croire des sources recoupées, le bilan de cette attaque “criminelle” fait état de plusieurs blessés.
Dans sa croisade, le député national Constantin Mbengele Kwete Thamuk se rendait avec son équipe dans les localités environnantes de la cite Mweka pour sensibiliser les habitants à s’enrôler massivement. “C’est tout au long de la route, avant d’arriver dans le village d’Ilenge qu’ils ont trouvé la route barricadée par des branches d’arbres obstruant tout passage”. La jeep s’est arrêtée. Quand les passagers sont descendus pour dégager la route, l’attaque a été immédiatement lancée. Certains instigateurs de cet acte criminel ont été arrêtés. Ils ont par ailleurs vendu la mèche. “Il s’agit d’un acte prémédité dont le commanditaire se nommerait Dieudonné. Celui-ci avait promis une somme d’un million de francs congolais à chacun des exécutants après l’opération qui consistait à abattre tous ceux qui étaient à bord de la jeep notamment l’élu du coin Constantin Mbengele Kwete Thamuk”, ont-ils révélé.
Plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent l’assistant du député Mbengele entouré des infirmiers. On peut voir aussi comment certains bandits ayant mené l’attaque expliquer leurs motivations.
À ce jour, le calme est revenu après l’intervention des forces de sécurité. Les blessés sont présentement pris en charge dans des établissements sanitaires de la place. Rage de colère, la victime Mbengele exige que justice soit rendue. Le cadre Union sacrée était en pleine sensibilisation de la population à l’enrôlement.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.