Le Direct
Radio

Opéré à Bruxelles, Salomon Kalonda lance un message poignant

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Par Kokolo Jean

Salomon Kalonda Della, bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, le leader d’Ensemble pour la République. @ Photo Droits tiers.

publié le 19 avril 2024 à 04:58:00

Dans son message, le bras droit de Moïse Katumbi n’a pas oublié de saluer la mémoire de Chérubin Okende dont il n’a pas pu rendre les derniers hommages. Dans la foulée, il a exprimé sa gratitude aux autorités judiciaires et aux médecins de Kinshasa comme aussi au chirurgien qui l’a opéré en Belgique, le Dr Benoît Bomans, et à l’urgentiste, le Dr Stéphane Tankoua.

– Salomon Kalonda –

Après dix mois d’une éprouvante captivité qui a provoqué une forte dégradation de mon état de santé, la liberté provisoire qui m’a été accordée, a permis mon évacuation sanitaire en Belgique où j’ai été opéré il y a quelques jours avec succès.

J’aborde maintenant la phase post-opératoire, la plus sensible et délicate. J’ai bon espoir, grâce à vos ferventes prières, de parvenir à une guérison rapide et de revenir très vite chez nous en RDC.

Je rends grâce à Dieu qui m’a permis de tenir tout au long de cette épreuve. J’exprime ma gratitude à l’endroit des autorités politiques et judiciaires qui ont permis que j’aille me faire soigner dans un cadre approprié.

Je remercie de tout cœur celles et ceux qui, dans la lumière comme dans l’ombre, se sont mobilisés et m’ont soutenu dans ces moments difficiles : la famille, les amis et connaissances, les confessions religieuses, les activistes des droits de l’Homme, les électeurs qui m’ont accordé leur confiance, mes avocats, ainsi que, tout particulièrement, le personnel médical à Kinshasa qui a fait preuve d’une grande compétence, d’un grand dévouement et d’une bienveillance exceptionnelle.

Toute ma reconnaissance également au chirurgien qui m’a opéré, le Dr Benoît Bomans, et à l’urgentiste, le Dr Stéphane Tankoua. Aujourd’hui comme chaque jour depuis ce triste mois de juillet 2023, j’ai une pensée spéciale pour un ami, un frère, Chérubin Okende, à qui je n’ai pu dire au revoir. Je tiens à assurer toute la famille de mon entière fidélité à sa mémoire.

Enfin, mes pensées vont à Mukebayi Mike, détenu sans jugement à Makala et dont j’espère la libération très rapide ; à Stany Bujakera qui, Dieu merci, a retrouvé depuis la liberté et sa famille ; et aux autres qui ont vécu ou vivent l’expérience douloureuse de la prison. Je ne les oublie pas.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.