Le Direct
Radio

Malade, Biselele bataille pour la liberté provisoire

Plus d’un mois depuis sa détention préventive à la prison centrale de Makala, l’ex-bras droit du président Félix Tshisekedi cherche une voie de sortie pour humer l’air frais de la liberté. En réalité, il veut emprunter le même chemin que Kamerhe et François Beya pour se sortir du bourbier judiciaire

Par Landry Amisi

Fortunat Biselele, l’ex-conseiller privé du président Félix Tshisekedi détenu depuis le 20 janvier 2023 à la prison centrale de Makala @Photo Droits tiers.

publié le 28 février 2023 à 05:26:00

Ancien influent conseiller de Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele qui, jusqu’au 13 janvier 2022, était encore un pilier incontournable du système, manigance désormais pour se trouver une issue dans le dur combat judiciaire. Mais, la formule est connue. Se faire passer pour un malade et demander la liberté provisoire. Avant lui, Kamerhe et Beya avaient utilisé avec succès le même schéma. Pourquoi pas lui. Il semble que le chef a toujours été sensible à la santé de ses ex-collaborateurs si bien qu’il autorise facilement qu’ils aillent se faire soigner même à l’étranger. Biselele bénéficiera-t-il de cette mesure de grâce ?, c’est la grande question. Sinon, ses avocats ont évoqué “l’extrême gravité de son état de santé” depuis qu’il est détenu à Makala, insistant sur la nécessité des soins appropriés. Désormais, ils sollicitent le transfert de leur client vers une clinique spécialisée. Jusque-là, aucune réponse n’a été réservée à leur requête, mais ils vont accentuer la pression pour arracher la liberté provisoire en faveur de leur client.

Plusieurs griefs pèsent sur lui, notamment l’atteinte à la sureté de l’État, l’espionnage et la collaboration avec des forces obscures. La chute de l’ex-tout-puissant conseiller privé, suivie de celle de plusieurs autres membres du cabinet présidentiel révoqués, augure d’une redéfinition de la politique interne de Félix Tshisekedi. Son limogeage est une mise en garde claire adressée à ses nombreux collaborateurs du président reconvertis dans un affairisme outrancier, allant jusqu’à l’extorsion à grande échelle des investisseurs dans le secteur minier.

Fortunat Biselele avait été transféré dans la nuit du vendredi 20 janvier 2023, à la prison centrale de Makala, le grand centre carcéral de Kinshasa, après six heures d’audition au parquet. Africa Intelligence avait affirmé que Fortunat Biselele “était suspecté de collusion avec le pouvoir rwandais de Paul Kagame”. L’ex-conseiller “privé” du président congolais avait tenté de “rapprocher Kinshasa de Kigali au début du mandat de Tshisekedi”, d’après ce média.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.