Le Direct
Radio

Hermione Bolumbe Bakando, désormais porte-voix de Mont-Amba

Noyée dans la foule, Hermione Bolumbe Bakando a conduit dimanche sous une pluie fine, une caravane avec ses nombreux soutiens depuis le rond-point Lemba Terminus jusqu’au centre d’inscription situé à l’école de l’Armée du Salut au quartier Bateke dans la commune de Matete où elle s’est enrôlée. Au sortir du centre d’inscription, elle a appelé la population de sa circonscription électorale à faire cette fois-ci le bon choix après la déception des élus de 2018.

Par Jeanric Umande

Carte d’électeur en main, Hermione Bolumbe Bakando a été portée par une foule immense le dimanche 22 janvier 2023 lors de son enrôlement à Matete à Kinshasa. @Photo Ouragan.cd

publié le 22 janvier 2023 à 20:51:56

Elle a brandi sa carte d’électeur. A l’occasion, Hermione Bolumbe a conscientisé ses futurs électeurs de Mont-Amba à opter pour un changement radical. “Je suis très heureuse parce que j’ai vu une forte mobilisation que je n’arrive pas à expliquer. C’était sous la pluie de Lemba Terminus jusqu’ici. Ça témoigne de l’amour… Je n’ai payé aucun franc et c’était spontané, ce qui nous rassure que le changement est possible”, s’est flattée la candidate aux législatives nationales de 2023 dont le slogan est “c’est possible”.

Brave et courageuse, Hermione Bolumbe est parmi les femmes fortes. Elle se sait capable de challenger les adversaires les plus redoutables. A 11 mois des élections, la dame de fer a totalement investi le terrain. “En 2023, nous avons Mont-Amba entre nos mains. Nous avons besoin d’un vent nouveau pour que les choses changent. Je suis venue remplir mon devoir civique en m’enrôlant avec tous ces gens. Ces derniers feront leur choix pour que les choses s’améliorent. Ne votez pas les polos, moins encore les 5 dollars qu’on vous donne. Votons les idées pour que les choses changent. Nous avons vu les limites de nos actuels députés”.

Au Mont-Amba, ses oeuvres l’ont procédé. A Kisenso comme dans plusieurs quartiers et communes de Mont-Amba, elle a posé des actes qui ont marqué la population. Pendant les fêtes de fin d’année, elle a distribué des vivres et non-vivres à plusieurs familles de Kisenso, l’un de ses bastions. Son point fort demeure son coté coeur. Docteur, Bolumbe soulage la misère des malades parfois abandonnés. Elle est toujours au chevet des enfants malades. Avec sa Fondation HB + Global Social Protection, elle mène beaucoup d’activités philanthropiques. Avec des ophtalmologues réputés, elle a organisé des consultations gratuites dans plusieurs quartiers de Matete. A Kinshasa mais aussi en provinces, sa Fondation est d’un apport considérable pour les malades nécessiteux. En novembre 2022, la Fondation HBO avait clôturé avec succès la campagne d’opérations gratuites par vidéo-chirurgie dans plusieurs contrées du Grand Kasai. Pendant 21 jours, les populations de Mbuji-Mayi, Miabi, Kabeya Kamuanga et Kananga ont bénéficié des équipements sophistiqués de son organisation pour des interventions chirurgicales de plusieurs maladies comme la cataracte, le vésicule biliaire, la rate ou encore des tumeurs bénignes de la prostate.

De bonne réputation au Mont-Amba, Hermione Bolumbe poursuit sa mission de donner le sourire aux plus démunis. Elle fait beaucoup pour sa base, elle centre ses actions sociales sur fond d’un humanisme silencieux mais ne vante jamais ses exploits.

Passionnée du changement, Bolumbe se bat pour des vraies valeurs

Dans son fief de Mont-Amba, Hermione Bolumbe a gagné la bataille de la crédibilité. Au micro d’Ouragan, elle confesse son penchant sur le respect des valeurs qui peuvent niveller la société congolaise vers le haut. Hermione fédère les opinions. Elle est au au-delà des tendances politiques ou des clivages religieux.

Ce qui l’intéresse, c’est l’homme congolais, comment le sortir de la pauvreté. Son franc-parler redresse les esprits tordus. Elle voit la République en grand et cravache pour la création d’une véritable classe moyenne. La lionne fait fi des critiques et avance la tête relevée pour réussir ses challenges.

2023, c’est son challenge

Probablement, 2023 sera son heure de gloire. Elle qui mouille le maillot pour la transformation de la société congolaise. A la population, Bolumbe l’appelle à ne pas faire un choix hasardeux comme c’était le cas en 2018. “En décembre, nous devons être là pour voter les vrais députés. Le mois de décembre, c’est à nous et tout le monde sera derrière le docteur Bolumbe. On est confiant”, a-t-elle rappelé. Parmi ses défis, il y a aussi la meilleure redistribution des richesses du pays. Avec son coeur de maman, elle veut mener ce plaidoyer à l’Assemblée nationale. Elle porte la voix des sans-voix. Les laissés-pour-compte s’appuient désormais sur Hermione passer le message auprès des décideurs. 2023 sera décisif, a rappelé Mme Bolumbe qui appelle les femmes à participer au vote mais aussi à être candidates pour inverser positivement les rapports de force dans l’instance des prises de décisions. Ce qui est sûr, en décembre, la battante recoltera les fruits de son combat pour sortir les Congolais de la misère noire.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Election

Le Panel des experts de la société civile qui avait alerté depuis août 2022 qu’il est techniquement impossible d’organiser les élections en décembre 2023 a rendu son rapport d’observation à mi-parcours sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Pour cette organisation spécialisée en matière électorale, il serait très dangereux pour le pays que les institutions de la République, les hommes politiques et les acteurs majeurs de la société civile ne prennent pas en compte la situation délétère du moment.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.