Une école primaire située à Kabeya Lumbu, dans le secteur de Tshikapa, territoire portant le même nom, au Kasaï, a bénéficié des matériels didactiques offerts par le député provincial, Kalombo Kanku Joseph.
Une école primaire située à Kabeya Lumbu, dans le secteur de Tshikapa, territoire portant le même nom, au Kasaï, a bénéficié des matériels didactiques offerts par le député provincial, Kalombo Kanku Joseph.
Le député provincial, Josèphe Kalombo Kanku à Kebeya où il a fait le don aux écoles @Photo Ouragan.cd.
Des manuels scolaires (Lafontaine), des craies, tableaux et notes d’orientation scolaire et professionnelle (OSP) ont été remis au responsable de cette école. Le geste du député Kalombo a été salué par les bénéficiaires.
Heureux, l’élu de Tshïkapa a précisé que son action est une marque de soutien à sa base électorale. Il pense qu’en tant que député, “il ne faut pas attendre les vacances parlementaires pour s’approcher de la population”. “Ayant une obligation parlementaire vis-à-vis de ma base, il est normal que je visite certaines organisations œuvrant au niveau national que provincial comme c’est le cas de notre descente dans cette école primaire”, a-t-il fait savoir.
Kalombo a, par ailleurs, expliqué que son intervention tombe à point nommé. Elle est une réponse, dit-il, aux multiples doléances lui présentées par le directeur de cet établissement. Dans son plaidoyer, le responsable de cette école avait insisté aussi sur la mécanisation du personnel enseignant, décriant au passage l’état de délabrement très avancé des infrastructures scolaires.
J’ai reçu des doléances du directeur qui m’a fait état de mauvaises conditions d’études notamment le manque des tableaux, chaises, craies…Étant élu du peuple, je ne pouvais pas rester insensible. Voilà pourquoi, j’ai fait le déplacement de Kabeya Lumbu pour remettre ces tableaux, craies, manuels scolaires. Une manière aussi d’accompagner le chef de l’État, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, qui prône la gratuité de l’enseignement de base, a rappelé Joseph Kalombo Kanku.
Par ailleurs, l’école primaire conventionnée kimbanguiste Kambaji n’a ni bâtiments, moins encore de mobiliers. Les salles de classes sont en rameaux. Touché, l’élu de Tshikapa a lancé l’alerte. “Cet établissement mérite une intervention urgente des autorités ou des personnes de bonne volonté pour permettre aux élèves d’étudier dans des conditions idéales.”
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Un meeting de vérité que s’apprête à tenir Moïse Katumbi Chapwe ce samedi à Kinshasa. Le candidat n°3 qui récolte un succès fou partout il passe sur le territoire national, à l’image des foules innombrables à Kisangani, Goma, Bukavu, Kalemie, Gemena, Bumba et Kikwit, va dérouler son offre politique aux Kinois.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |