Le Direct
Radio

Kwamouth : aucun magistrat présent depuis la fuite du procureur (Rose Mutombo)

La cité de Kwamouth est privée de magistrat pour assurer la justice.

Par Lydie Matadi

Les forces vives de Kwamouth lors d’un meeting de la délégation gouvernementale @Photos Droits tiers.

publié le 29 août 2022 à 18:32:30

Le constat a été fait par la ministre d’État de la Justice, Rose Mutombo Kiese lors de son récent séjour dans cette partie de la province de Mai-Ndombe. La garde des Sceaux faisait partie de la délégation gouvernementale qui est descendue sur place à Kwamouth pour s’enquérir du drame occasionné par le conflit qui oppose les peuples Teke et Yaka.

Selon les informations qu’elle a recueillies sur place, cette entité administrative n’a plus aucun magistrat pour faire fonctionner les instances judiciaires. La situation daterait de plusieurs mois depuis que le procureur a été tabassé.

La situation est très dramatique à Kwamouth et ses environs, il n’y a aucun magistrat sur le terrain depuis que le procureur général a été tabassé il y a de cela quelques mois. Et par solidarité, tous les magistrats qui étaient dans la province ont dû quitter. Avec le bureau du Conseil supérieur de la magistrature, nous allons voir dans quelle mesure combler ce vide qui est criant dans la province du Mai-Ndombe. Nous avons trouvé l’inspectorat de l’auditorat militaire de garnison qui est sur place, a indiqué Mme Mutombo.

Ce corps de la magistrature militaire essaie d’assurer les affaires courantes notamment en procédant au transfert de différents détenus vers la ville de Bandundu ou vers Mushie.

La minÉtat Mutombo a plaidé pour que cette situation trouve au plus vite une solution afin de restaurer la paix et la tranquilité et surtout l’état de droit. Elle a, pour cela, appelé à des concertations urgentes avec le Conseil supérieur de la magistrature.

La délégation gouvernementale a sensibilisé les forces vives de la cité de Kwamouth sur la paix. Des éléments de l’armée et la police ont été déployés dans les forêts environnantes pour assurer la sécurité.

Accusé d’attiser le feu de conflits entre Teke et Yaka, l’administrateur du territoire a été suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. Rose Mutombo Kiese faisait partie de la délégation gouvernementale conduite par le vice -premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.