Le Direct
Radio

Horreur à Idiofa, trois morts, Nouvel Élan exige enquête et réparation

Deux civils et un policier ont été tués mercredi dernier à Idiofa, village Ifwanzono Iwungu à la suite d’une scène de violence intervenue pendant que des éléments de la police nationale congolaise y étaient dépêchés pour maîtriser un père oblats.

Par Jeanric Umande

Des blessés graves lors des heurts violents à Idiofa, dans le village Ifwanzono Iwungu. Heurts provoqués lors de l’arrestation d’un père oblats @Photo Droits tiers.

publié le 28 août 2022 à 07:53:15

En effet, le 24 août 2022, “les agents de l’ordre sont descendus dans le village Ifwanzondo Iwungu dans le territoire d’Idiofa pour arrêter un ancien père oblats, Odon Maneba qui pratique l’exorcisme”, a appris le parti Nouvel Élan de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Il s’en est suivi un affrontement sanglant entre les adeptes de M. Odon Maneba et les policiers venus de la ville de Bandundu. Le bilan de ces échauffourées est de 2 civils et un policier tués ainsi que plusieurs autres dégâts matériels enregistrés dans les installations de l’église catholique locale. Des vitres brisées, du matériel cassé et des effets disparus.

Adolphe Muzito et son parti politique dénoncent ces incidents ayant causé mort d’homme. “Nouvel Élan dénonce les tueries, les graves blessures et les traumatismes infligés aux populations civiles, semble-t-il par la police congolaise lors de l’interpellation musclée de Monsieur Odon Menaba, ancien père oblats dans le village Kifwanzono Iwungu dans le territoire d’Idiofa”, a réagi Albert Mukulubundu, le porte-parole de Nouvel Elan.

Population en fuite, villages désertés

Le parti de Muzito condamne ces tueries et exige du gouvernement l’ouverture d’une enquête indépendante pour rétablir les responsabilités et une prise en charge équitable de toutes les victimes de ce drame qui sont actuellement abandonnés à leur triste sort, s’est insurgé M. Mukulubundu.

D’après la direction politique de Nouvel Élan qui a récolté des témoignages sur cette situation déplorable, la scène d’horreur a condamné tous les villageois à s’enfuir dans la forêt. “La population est en fuite. Le village Ifwanzondo Iwungu est déserté”, rapportent des témoins. Voilà qui consterne le leadership du Nouvel Élan qui exige du gouvernement de la République des enquêtes de qualité et des actions de réparation.

Adolphe Muzito veut voir les autorités congolaises creuser sérieusement pour rechercher les vrais mobiles de différents incidents, drames et tueries en série enregistrés ces derniers jours dans l’espace grand Bandundu. Le leader de Nouvel Elan suit très attentivement l’évolution de la situation d’Idiofa et ses environs et souhaite que les populations soient rassurées et réinstallées dans leurs entités et villages respectifs le plus rapidement possible.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Justice

La Cour constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a examiné mercredi 24 avril 2024, en audience publique, la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales de 22 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.