Le Direct
Radio

Journaliste d’une chaîne privée iranienne agressée à Londres : un “choc” dans un contexte de “menaces très lourdes”

L’agression au couteau de Pouria Zeraati, journaliste d’une chaîne iranienne privée basée à Londres, représente un « énorme choc » et une attaque inédite dans un contexte de « menaces très lourdes », a déclaré samedi un porte-parole de la chaîne .

Par AFP

publié le 30 mars 2024 à 15:21:00

Selon Iran International TV, chaîne qui avait dû fermer sur recommandation de la police ses bureaux londoniens pendant sept mois l’année dernière, le journaliste de 36 ans a été agressé près de son domicile dans la capitale britannique.

Pouria Zeraati, “se porte bien” et se trouve à l’hôpital dans un “état stable”, a affirmé samedi Adam Baillie, porte-parole de la chaîne, sur les ondes de la BBC.

“C’est un choc énorme”, “c’est la première attaque de ce genre”, a-t-il souligné.

La police de Londres, dont le commandement antiterroriste est saisi de l’enquête, a annoncé samedi soir que la victime avait été retrouvée à Wimbledon, dans le sud-ouest de la capitale britannique, blessée à une jambe après une agression à l’arme. blanche.

“Nous contestons tout lien” avec ces faits, a déclaré le chargé d’affaires iranien à Londres, Mehdi Hosseini Matin.

“Le fait que l’antiterrorisme ait été saisi parle de lui-même”, a déclaré Adam Baillie, affirmant que les journalistes de la chaîne en persan, comme ceux de la BBC, font l’objet de “très lourdes menaces depuis 18 mois”.

“Pour nous ça ne change rien”, a poursuivi le porte-parole de la chaîne.

“Cela ajoute au niveau général d’anxiété auquel nos journalistes et présentateurs sont confrontés”, at-il poursuivi, évoquant des projets déjoués d’assassinats, “mais ils continuent leur travail”, “ce ne sont pas des martyrs”.

Malgré les menaces, personne n’a quitté la chaîne, at-il assuré, “les gens sont très impliqués dans l’idée d’un service d’information libre et indépendant pour l’Iran”. “Leur sécurité est notre priorité numéro un”, a ajouté le porte-parole.

Depuis plusieurs années, la police de Londres enquête sur les menaces émanant de l’Iran et visant des journalistes britanniques travaillant pour des médias en langue persane.

En décembre, un ressortissant autrichien a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir effectué des repérages en vue de représailles contre Iran International TV.

Le gouvernement iranien a classé la chaîne comme organisation terroriste après sa couverture des manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini en 2022 à la suite de son arrestation par la police des moeurs.

L’année dernière, le gouvernement britannique a dévoilé un régime de sanctions plus sévères à la rencontre de l’Iran en raison de violations présumées des droits de l’homme et d’actions hostiles à la rencontre de ses opposants sur le sol. britannique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.