Le Direct
Radio

Washington insiste déjà sur le respect du délai constitutionnel

Du 9 au 10 août, Antony Blinken séjournera en République démocratique du Congo. L’agenda du secrétaire d’État prévoit des entretiens avec les membres haut placés du gouvernement congolais et les activistes de la société civile. Ils vont discuter de l’intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023.

Par Landry Amisi

L’équipe Denis Kadima est dans le viseur des Américains en cas de tripatouillage des résultats ou fraudes massives des elections. Washington s’en tient au respect du délai constitutionnel @Photo Droits tiers.

publié le 30 juillet 2022 à 17:21:16

Washington n’offre donc aucune possibilité au régime Tshisekedi de faire retarder les scrutins. Contrairement à l’époque de Joseph Kabila où Nangaa (ancien président de la CENI) avait réussi à convaincre Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies sur un léger report des élections en octobre 2017 pour les reprogrammer en décembre 2018, “Félix Tshisekedi ne semble pas disposer de la même plausibilité de reprogrammation des scrutins décisifs de 2023”.

Et pour cause, l’actuelle administration électorale est la conséquence d’un forcing qui a refusé d’entendre raison, y compris lorsque l’ancien ambassadeur américain Mike Hammer, avait cherché à dissuader les kimbanguistes au sujet du candidat Denis Kadima à la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI). En dehors de la question électorale, Antony Blinken veut voir clair sur la problématique des droits de l’homme en RDC. “Le chef du département d’État américain voudrait apprécier les volontés de promotion du respect des droits de l’homme et la protection des libertés fondamentales”.

Un chapitre qui, à coup sûr, va empoigner les deux hommes, Tshisekedi et Blinken, explique un professeur des relations internationales. Ici, les États-Unis s’inquiètent de certaines restrictions notamment pour les prétendants à la candidature présidentielle tels que Katumbi, Matata, Kabund et Kabila. Mais Blinken parlera aussi de “la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques et l’accroissement de la résilience agricole”.

“Justement, dans le domaine de lutte contre la corruption, il y a beaucoup à raconter”. Enfin, “Blinken est disposé à appuyer les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs”. Point sur lequel les Congolais de tous les horizons attendent le plus attentivement les Américains pour stabiliser entre autres la crise entre les Congolais et la Monusco.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Heureux qui comme Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji est revenu très rassuré des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, aux USA. Il y a 48 heures, le ministre sortant des Finances a, en effet, tenu, avec l’accompagnement, comme il est devenu d’usage, de son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, un briefing presse autour de « la participation de la RDC aux Assemblées de Printemps FMI-Banque Mondiale : enjeux, retombées et perspectives ». A l’occasion, l’argentier a détaillé les dividendes engrangés par son pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.