Le Direct
Radio

EAC : la RDC officiellement membre

La République démocratique du Congo (RDC) est devenue le 7ème pays membre de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Par Alexis Emba

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala recevant les instruments au siège de l’organisation à Arusha en Tanzanie @Photo Droits tiers

publié le 12 juillet 2022 à 12:44:58

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a déposé lundi 11 juillet 2022, à Arusha, en Tanzanie, siège de cette organisation sous-régionale, les instruments de ratification de l’adhésion du traité instituant la communauté.

Cette adhésion intervient après que le pays a été accepté en avril 2022 par les autres États membres. En juin dernier, le Parlement congolais avait adopté le projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC à ce bloc sous-régional. Créée en 2000, la Communauté des États d’Afrique de l’Est consacre la libre circulation des personnes et de leurs biens avec la suppression de l’exigence d’un visa pour courts séjours aux citoyens des États membres.

Il est aussi question pour les pays regroupés au sein de l’EAC de mutualiser leurs efforts au sujet des questions de paix et de sécurité dans la sous-région.

C’est l’épilogue du long processus d’adhésion de la RDC amorcé depuis l’événement du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et dont les étapes marquantes ont été l’acceptation de la candidature de la RDC par les 6 chefs d’Etat le 8 avril dernier à Nairobi et la ratification du traité par le Parlement congolais.

Désormais, le drapeau tricolore de la RDC sera hissé au siège d’Arusha et celui de la EAC va aussi flotter en terre congolaise. Avec l’adhésion de la RDC, deuxième pays francophone de la communauté, la EAC devient la plus grande organisation sous régionale. Ainsi, la RDC bénéficie de tous les avantages liés à cette appartenance.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.


Justice

Première audience, première absence de Jean-Claude Mputu, l’activiste traîné en justice par l’homme d’affaires, Dan Gertler pour diffamation. A l’extérieur du tribunal de paix de la Gombe, des femmes ont bondi, calicots en main, pour exiger au porte-parole de l’organisation “Congo n’est pas à vendre”, de prouver ses accusations contre la patron du groupe Ventora.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.