Le Direct
Radio

Kinshasa suspend tous les accords signés avec le Rwanda

La décision tombe à point nommé. Après que toutes les forces vives de la nation ont tempêté sur la nécessité de renverser la table avec le Rwanda, les accords sont finalement suspendus mais pas annulés.

Par Jeanric Umande

Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), le jour de la signature à Goma au Nord-Kivu des trois contrats entre les deux pays @Photo Droits tiers.

publié le 16 juin 2022 à 07:31:13

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont signé le 26 juin 2021 à Goma (Nord-Kivu), trois accords de coopération bilatérale. Le premier portait sur la promotion et la protection des investissements ; le deuxième sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu et enfin, le troisième protocole d’accord et le plus polémique en tout cas, est celui consacré à la coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD, une firme rwandaise spécialisée dans le raffinage de l’or. Ces trois accords sont donc frappés de suspension par le Conseil supérieur de la défense.

Après Rwandair, les accords entre Kinshasa et Kigali suspendus

“La demande est faite au gouvernement de la République démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda”, a annoncé le ministre Patrick Muyaya Katembwe, le porte-parole du gouvernement congolais. Ces mesures interviennent au moment où la population congolaise gronde à la suite de la chute de Bunagana entre les mains des terroristes du M23. Il s’agit là d’une deuxième vague de mesures d’éloignement entre Kinshasa et Kigali, après la fermeture des bureaux de la compagnie aérienne Rwandair et de l’interdiction à tous ses aéronefs de survoler le territoire congolais.

Et Karega ?

Décidément, Kinshasa n’a pas voulu, au stade actuel de l’escalade, renvoyer l’ambassadeur rwandais chez lui. Ce qui ne cesse d’inquiéter les Congolais qui estiment que l’ambassadeur Vincent Karega est allé au-delà des us et coutumes diplomatiques dans son agir en RDC. Plusieurs manifestations se sont déroulées devant le bâtiment de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour dénoncer notamment l’implication avérée du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo mais surtout eixger l’expulsion du diplomate rwandais en poste à Kinshasa comme aussi la rupture des relations diplomatiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Heureux qui comme Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji est revenu très rassuré des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, aux USA. Il y a 48 heures, le ministre sortant des Finances a, en effet, tenu, avec l’accompagnement, comme il est devenu d’usage, de son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, un briefing presse autour de « la participation de la RDC aux Assemblées de Printemps FMI-Banque Mondiale : enjeux, retombées et perspectives ». A l’occasion, l’argentier a détaillé les dividendes engrangés par son pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.