Le Direct
Radio

Ass.Nat : A. Mbata promet d’améliorer la production législative

Le député André Mbata a confirmé à ses collègues son intention de remplacer Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Par Patrick Mputu

André Mbata, candidat à la succession de Kabund au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale @Photo Droits Tiers.

publié le 26 avril 2022 à 18:19:53

L’élu de Dimbelenge au Kasaï central promet d’être au service de tous les parlementaires, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. “Au moment où s’ouvre la campagne pour l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale, je voudrais m’adresser individuellement à chacune et à chacun d’entre-vous pour confirmer mon intention d’accéder à ce poste pour vous servir. Je suis donc candidat”, a-t-il écrit aux députés.

Il s’est engagé à relever le défi de la diplomatie parlementaire. “Je donnerai le meilleur de moi-même pour assumer ces missions qui sont du reste parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale”.

Avec insistance, le cadre UDPS a affiché sa détermination à contribuer à l’amélioration de la production législative pendant le reste de la mandature. Pour ce faire, a-t-il précisé, les initiatives législatives émanant des élus, seront encouragées jusqu’à leur aboutissement.

Contrairement au passé lorsque les auteurs de propositions des lois restaient des mois sans accuser réception et lorsque de telles propositions étaient jetées dans les tiroirs sans être enregistrées ou parvenir au bureau d’études, un système de suivi sera institué. Les initiatives législatives des collègues recevront ainsi une attention qu’elles n’avaient pas eues depuis le début de la législature”, a-t-il déclaré.

Le Règlement intérieur fait du 1er VP le canal direct de communication entre les groupes parlementaires et le bureau. Ainsi, André Mbata souligne que sous son leadership, il n’y aura pas de discrimination et les groupes parlementaires connaîtront une nouvelle vie avec la sérénité et la convivialité. Le 1er VP est chargé de trois missions. Il s’occupe des questions législatives, des relations avec les groupes parlementaires et de la diplomatie parlementaire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Justice

La Cour constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a examiné mercredi 24 avril 2024, en audience publique, la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales de 22 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.