Le Direct
Radio

Billet d’avion à la baisse, premier pari réussi par Tshisekedi

Désormais avec 193 dollars, le voyageur congolais peut quitter Kinshasa par avion pour Lubumbashi dans le Haut-Katanga (sud du pays) ou Goma au Nord-Kivu (Est).

Par Jeanric Umande

publié le 7 août 2021 à 17:58:28

Le rêve est devenu une réalité. Le gouvernement Sama Lukonde aura bataillé dur pour arracher cette baisse. Le billet chute entre 45 et 70 %, selon les itinéraires. Une prouesse à mettre à l’actif du ministre actuel de l’Économie, Jean-Marie Kalumba.

psx 20210807 174549

Nous avons commencé avec le transport aérien, parce que le Congo, c’est un continent. Le transport des marchandises du Nord au sud et de l’Est à l’Ouest, c’est par avion, parce que l’état de nos routes n’est pas bon. Le transport par voie ferrée n’est presque plus en bon état. Alors, il fallait qu’on commence par là. Nous avons eu des réunions de plus de deux mois avec les transporteurs aériens et la Fédération des Entreprises. Nous sommes arrivés à des consensus. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après le nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés sur un prix juste. Et c’est ce prix juste-là qu’on vient de communiquer aujourd’hui à la population. Notre rôle, nous, Ministère de l’Économie, c’est la protection des consommateurs et également la protection des entreprises privées. Le prix juste, ce n’est pas que nous avons rabattu les prix. Mais nous venons de pratiquer le prix qui doit être pratiqué selon la réglementation. Ça entre en vigueur à la date de sa signature, donc à partir d’aujourd’hui. Les opérateurs économiques doivent maintenant intégrer dans leur système les modifications des prix selon les trajets. Donc, pour raison d’organisation administrative, ça peut prendre un ou deux jours mais les nouveaux tarifs sont déjà là”, a indiqué le patron de l’Économie.

L’arrêté officialisant le nouveau tarif a été signé samedi 07 août 2021 et entre directement en vigueur. Il porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre au sujet de la baisse des prix des vols domestiques.

psx 20210807 174525

L’exécutif a cédé, selon certaines sources, à certaines exigences des compagnies aériennes. Il a supprimé ou réduit quelques taxes pour permettre la concrétisation de ce protocole d’accord. Des Congolais peuvent ainsi souffler. Le gouvernement enlève sur leurs têtes le lourd fardeau. Le voyage ne sera plus un très grand luxe. Voilà l’exemple du social que le peuple congolais attendait depuis longtemps, explique un activiste de Filimbi.

Par ailleurs, le gouvernement est attendu aussi sur la baisse des surgelés. Là aussi, les négociations s’enlisent. Mais, le ministre de l’Économie a assuré la population que tout se fait doucement et progressivement.

psx 20210807 174301

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.