Le Direct
Radio

Billet d’avion à la baisse, premier pari réussi par Tshisekedi

Désormais avec 193 dollars, le voyageur congolais peut quitter Kinshasa par avion pour Lubumbashi dans le Haut-Katanga (sud du pays) ou Goma au Nord-Kivu (Est).

Par Jeanric Umande

publié le 7 août 2021 à 17:58:28

Le rêve est devenu une réalité. Le gouvernement Sama Lukonde aura bataillé dur pour arracher cette baisse. Le billet chute entre 45 et 70 %, selon les itinéraires. Une prouesse à mettre à l’actif du ministre actuel de l’Économie, Jean-Marie Kalumba.

psx 20210807 174549

Nous avons commencé avec le transport aérien, parce que le Congo, c’est un continent. Le transport des marchandises du Nord au sud et de l’Est à l’Ouest, c’est par avion, parce que l’état de nos routes n’est pas bon. Le transport par voie ferrée n’est presque plus en bon état. Alors, il fallait qu’on commence par là. Nous avons eu des réunions de plus de deux mois avec les transporteurs aériens et la Fédération des Entreprises. Nous sommes arrivés à des consensus. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après le nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés sur un prix juste. Et c’est ce prix juste-là qu’on vient de communiquer aujourd’hui à la population. Notre rôle, nous, Ministère de l’Économie, c’est la protection des consommateurs et également la protection des entreprises privées. Le prix juste, ce n’est pas que nous avons rabattu les prix. Mais nous venons de pratiquer le prix qui doit être pratiqué selon la réglementation. Ça entre en vigueur à la date de sa signature, donc à partir d’aujourd’hui. Les opérateurs économiques doivent maintenant intégrer dans leur système les modifications des prix selon les trajets. Donc, pour raison d’organisation administrative, ça peut prendre un ou deux jours mais les nouveaux tarifs sont déjà là”, a indiqué le patron de l’Économie.

L’arrêté officialisant le nouveau tarif a été signé samedi 07 août 2021 et entre directement en vigueur. Il porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre au sujet de la baisse des prix des vols domestiques.

psx 20210807 174525

L’exécutif a cédé, selon certaines sources, à certaines exigences des compagnies aériennes. Il a supprimé ou réduit quelques taxes pour permettre la concrétisation de ce protocole d’accord. Des Congolais peuvent ainsi souffler. Le gouvernement enlève sur leurs têtes le lourd fardeau. Le voyage ne sera plus un très grand luxe. Voilà l’exemple du social que le peuple congolais attendait depuis longtemps, explique un activiste de Filimbi.

Par ailleurs, le gouvernement est attendu aussi sur la baisse des surgelés. Là aussi, les négociations s’enlisent. Mais, le ministre de l’Économie a assuré la population que tout se fait doucement et progressivement.

psx 20210807 174301

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.