Le Direct
Radio

RDC : Acacia Bandubola désapprouve la révision à la hausse du prix du carburant au Sud-Kivu

publié le 16 juillet 2020 à 07:04:31

Le Ministre de l’Économie, Acacia Bandubola tient à la stricte application de la nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers revue à la baisse depuis le mois de mai dernier, consécutivement à la baisse du prix du baril du pétrole sur le plan international.

Dans un communiqué rendu public mercredi 15 juillet, dont une copie est parvenue à Ourangafm.cd, la Patronne de l’économie a demandé à la population et aux opérateurs économiques de la province du Sud-kivu de ne pas appliquer la tarification sortie le 14 juillet par le ministre provincial des hydrocarbures de la province du Sud-kivu, la FEC locale et le club des pétroliers.

Img 20200716 Wa0000

A en croire Mma Bandubola, fixer actuellement le prix du carburant (Gasoil et Essence) à 1800 FC/Litre serait allé à l’encontre des prescrits de la loi.

“Le communiqué publié le 14 juillet par le ministre provincial des hydrocarbures de la province du Sud- Kivu, la FEC/Sud- Kivu et le club des pétroliers fixant le prix de gasoil et de l’essence à 1800 FC/ le litre est de nul effet, car n’ayant pas respecté l’article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroie cette compétence de manière exclusive au Ministère de l’Économie”, indique la Ministre de l’économie.

Elle a indiqué par ailleurs qu’avant de répondre aux préoccupations des opérateurs économiques de la province du Sud-Kivu, la structure des prix des produits pétroliers publiée le 06 mai 2020 reste d’application.

Pour rappel, dans son communiqué publié le 06 mai 2020, la Ministre de l’économie Acacia Bandubola avait, sur demande du gouvernement, publié une nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers revoyant à la baisse le prix de l’essence et du gasoil.

Sachez que dans la partie Est du pays le prix de l’essence avait baissé de 1810 FC à 1500 FC et celui du gasoil de 1820 à 1540 FC.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.