Le Direct
Radio

Carburant, les “Kadhafi” surenchérissent

A la suite de la rareté du carburant observée depuis le début de la semaine, les vendeurs informels communément appelés “Kadhafi” font monter les enchères.

Par Alexis Emba

Les motocyclistes s’approvisionnent en carburant dans les stations service @Photo Droits tiers.

publié le 10 septembre 2022 à 07:07:07

Désormais, ils vendent 1 litre à 6000FC, 7000FC voire même 8000FC alors qu’à la pompe le prix n’a pas été majoré. Le comportement antisocial de ces vendeurs a sensiblement influé sur les prix de transports auprès des taximen-moto. Une course de moto pour un petit trajet Kambabare-Funa se négocie désormais à 2000FC au lieu de 1000FC comme à l’accoutumée. Sur d’autres tronçons, les prix ont pris aussi de l’ascenseur à l’instar de Kintambo Magasin-UPN dont le prix passe de 2000 à 7000FC. Pour les motards, cette situation constitue une aubaine pour faire les affaires.

Certains motocyclistes rencontrés à l’arrêt Petit pont sur l’avenue Funa ont fait observer qu’en dépit de la rareté observée ces derniers jours, cela ne peut les affecter car une moto roule toute la journée avec 10 à 15 litres dans son réservoir. “Je ne suis pas vraiment affecté par cette pénurie car il me suffit d’avoir au moins 5 litres, je peux rouler sans problème”, a dit, sur un ton moqueur, Jean Kalala.

Cependant, un autre, plus cruel, s’est ouvertement réjoui de cette situation car elle lui permet de faire les affaires et de réaliser certains de ses projets.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.