Fini les engorgements dans les stations-service. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a demandé vendredi aux responsables de SEP Congo de livrer dès aujourd’hui 1300 cubes d’essence par jour. 1300 cubes mètres, c’est la quantité que Kinshasa consomme presque par jour.
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu en réunion ce vendredi avec les responsables de SEP Congo et LEREXCOM @Photo Droits tiers.
Didier Budimbu a été trop réactif. Face à la bombe sociale qui se dessinait à cause de la rareté de carburant, le ministre des Hydrocarbures a instruit au cours d’une réunion vendredi les responsables des sociétés de logistique pétrolière SEP Congo et LEREXCOM, de ravitailler les stations-service en carburants. “Plus de plan de contingence, la distribution redevient à la normale avec 1300 mètres cube par jour”, a annoncé sur Twitter le service de communication du ministère des Hydrocarbures.
L’objectif de cette réunion de crise était de parvenir à augmenter la distribution de l’essence à la pompe. Chose faite. Maintenant, il reste l’exécution. Des camions citernes doivent sillonner la ville pour fournir les carburants à différentes stations-service. D’ici là fin de la journée, confirme un membre du cabinet, la situation pourra changer sinon demain, tout reviendra à la normale.