Le Direct
Radio

Les Etats-Unis vont ouvrir en Norvège leur première représentation dans l’Arctique

Les Etats-Unis vont ouvrir dans le nord de la Norvège leur première représentation diplomatique au-dessus du cercle polaire arctique, région soumise à des convoitises et des tensions croissantes, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken jeudi.

Par AFP avec Ouragan

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken assiste à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à l’hôtel de ville d’Oslo, en Norvège, le 1er juin 2023 @Photo de Javad Parsa / POOL / AFP.

publié le 1 juin 2023 à 15:30:00

Le “poste d’observation”, généralement occupée par un seul diplomate, ouvrira à Tromsø, la plus grande ville du nord de la Norvège, et sera la représentation diplomatique américaine la plus septentrionale.

En 2020, les Etats-Unis avaient déjà rouvert une représentation à Nuuk, au Groenland, juste en dessous du cercle polaire.

S’exprimant à Oslo à l’issue d’une réunion ministérielle de l’Otan, M. Blinken a affirmé que les Etats-Unis voulaient “travailler avec des alliés partageant les mêmes idées pour faire avancer notre vision d’un Arctique pacifique, stable, prospère et coopératif”.

“Notre approche est exclusivement de s’assurer que l’Arctique demeure une région de coopération pacifique”, a déclaré le responsable américain lors d’une conférence de presse, soulignant que ce poste serait centré sur le changement climatique et sur les populations autochtones.

Le recul accéléré de la banquise dans l’Arctique, du fait du réchauffement climatique, ouvre des opportunités économiques (hydrocarbures, minerais, pêche) et routes maritimes prometteuses mais susceptibles de menacer un écosystème fragile et des populations vulnérables.

A l’instar de la Russie qui partage une frontière avec la Norvège dans le Grand Nord et de la Chine, les Etats-Unis considèrent de plus en plus cette région comme stratégique.

La Norvège a pris ce mois-ci la présidence du Conseil de l’Arctique, un forum de coopération régionale largement affaiblie par la mise au ban du plus vaste pays de la région, la Russie, après son offensive en Ukraine.

La cheffe de la diplomatie norvégienne s’est dite “très heureuse” de la décision américaine.

“La Norvège et les Etats-Unis coopèrent depuis longtemps sur l’Arctique”, a dit Anniken Huitfeldt dans un courriel envoyé par ses services. “Je suis convaincue que cela va renforcer encore davantage notre coopération avec les Etats-Unis”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Justice

La Cour constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a examiné mercredi 24 avril 2024, en audience publique, la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales de 22 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.