Le Direct
Radio

L’Ukraine ouvre son ambassade à Kinshasa

L’Ukraine a officiellement ouvert mercredi son ambassade à Kinshasa, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Par Rich Ntumba

L’envoyé spécial de l’Ukraine en RDC et la représentante du ministre congolais des Affaires étrangères @Photo Droits tiers.

publié le 12 avril 2024 à 01:15:00

La mission diplomatique a été ouverte lors d’une brève cérémonie mercredi 10 avril 2024 au cours de laquelle le drapeau ukrainien a été hissé devant le bâtiment de l’ambassade et une plaque frappée du texte écrit en français et en ukrainien. L’envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a salué le rapprochement de deux pays décidés à renforcer leurs relations bilatérales.

Aujourd’hui, nous ouvrons l’ambassade d’Ukraine en République démocratique du Congo. Je suis convaincu que cet événement est extraordinaire, comme l’ouverture le mois dernier du consulat honoraire de la RDC dans la ville ukrainienne d’Oujhorod. Cette cérémonie contribuera au rapprochement entre nos deux pays, a déclaré Maksym Subkh.

Cette entente est aussi à élargir, selon M. Subkh, dans la mise en œuvre d’un certain nombre de projets et initiatives mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et des technologies de l’information.

– Vers le renouement des relations diplomatiques RDC-Ukraine –

Kiev et Kinshasa intensifient leurs relations diplomatiques établies depuis 1999. Au cours de ces dernières années, dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques, les deux pays ont mis en avant une politique de coopération constructive.

Une conversation téléphonique entre les dirigeants ukrainien et congolais, Volodymyr Zelensky et Félix Tshisekedi, ont donné au mois d’août 2022, une impulsion importante au développement de la coopération, a expliqué Maksym Subkh.

– Kiev veut relancer la coopération militaire avec Kinshasa –

Toujours dans le cadre de sa mission dans la capitale congolaise, l’envoyé spécial du gouvernement ukrainien a échangé avec Jean-Pierre Bemba, le vice-Premier ministre congolais de la Défense, sur la réactivation des liens de coopération politique, économique et militaire entre l’Ukraine et la RDC.

Le temps est venu de rattraper le retard. L’objectif est d’ouvrir une nouvelle page dans nos relations bilatérales. Ces relations ne comprennent pas seulement la coopération politique, diplomatique, commerciale, mais également celle-ci est devenue déjà traditionnelle, je parle de la coopération militaire et technique, a déclaré l’ambassadeur ukrainien en RDC.

Du côté de la RDC, Fanny Tshiala, de la direction Europe et représentant du vice-Premier ministre des Affaires étrangères a indiqué que « la RDC et l’Ukraine ont établi des relations diplomatiques depuis le 13 avril 1999, par la signature d’un communiqué conjoint entre les représentants permanents de l’Ukraine et de la RDC auprès des Nation unies. Depuis lors, ces relations sont restées au beau-fixe et se sont matérialisées par la signature des plusieurs accords », a-t-elle rappelé.

Au mois de mars, la République démocratique du Congo a ouvert son consulat honoraire à Uzhgorod en Ukraine, dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.