Le Direct
Radio

Le pape regagne ce samedi le Saint-Siège

Le pape va présider dimanche, la messe des rameaux marquant le début des célébrations de Pâques. Le service de presse du Vatican a confirmé la sortie du Saint-Père de l’hôpital Agostino Gemelli samedi 1er avril 2023.

Par Patrick Mputu

Le pape François en train de baptiser un bébé à l’hôpital Gemelli vendredi 31 mars @Photo Droits tiers.

publié le 1 avril 2023 à 08:45:50

Soigné pour une bronchite, François voit son état de santé s’améliorer. L’équipe médicale qui le suit, après évaluation des résultats des examens effectués vendredi et l’évolution clinique favorable, a autorisé au pontife de regagner le Vatican.

Visite surprise aux enfants malades

Le Souverain pontife s’était rendu au chevet des enfants malades dans l’après-midi dans le service d’oncologie pédiatrique. François leur a apporté des chapelets, des œufs en chocolat et des exemplaires d’un livre.

Au cours de la visite, qui a duré environ une demi-heure, l’évêque de Rome a conféré le sacrement du baptême à un petit garçon, nommé Miguel Angel, âgé de quelques semaines. Et après, il a regagné sa chambre, au dixième étage de l’hôpital romain.

Le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège publié peu après 20h vendredi soir, ajoute que François s’était aussi adressé au personnel soignant. Le remplaçant de Benoît XVI a dédié une pensée à tous ceux qui contribuent à soulager les maux physiques et les angoisses.

Ils le font, a souligné François, aux gens qui, chaque jour, sont appelés à témoigner de la croix du Christ. Enfin, le père de l’Église universelle a exprimé sa gratitude aux professionnels soignants pour leur abnégation et leur esprit de service.

Dans l’après-midi du mercredi 29 mars, le Vatican indiquait que François avait été conduit à la polyclinique citée ci-dessus pour des examens de contrôle déjà programmés. Admis à l’hôpital Gemelli de Rome, François, 86 ans, avait des problèmes respiratoires.

Le jésuite argentin avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Il a reconnu avoir gardé des “séquelles” de l’anesthésie, qui l’ont poussé à écarter jusqu’ici une intervention chirurgicale au genou.

Les douleurs causées par cette articulation, qui l’ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures sur son éventuelle renonciation.

Le pape est suivi en permanence par une équipe de soignants, au Vatican comme lors de ses déplacements à l’étranger. Une précaution d’autant plus nécessaire qu’il a derrière lui un lourd passé médical car, à 21 ans, il a failli mourir d’une pleurésie et a subi l’ablation partielle d’un poumon.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Politique

“Il n’y a pas d’opportunité pour réviser ou changer la Constitution. Le problème des Congolais n’est point dans le tripatouillage de la loi fondamentale. Le pouvoir doit cesser avec ses velléités”, a rappelé le président de l’ECIDE, Martin Fayulu, lors du lancement mercredi à Kinshasa, de “la campagne pour la défense de la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.