Le Direct
Radio

Les catholiques entrent en carême de 40 jours

C’est une période de jeûne, de prière et de partage. Les fidèles catholiques ont débuté mercredi 14 février, le carême de 40 jours par la messe des cendres. Dans son homélie depuis la basilique Saint-Pierre, le pape François a soutenu que ce temps fort dans le calendrier de l’église “nous plonge dans un bain de purification et de spoliation”.

Par Patrick Mputu

Des fidèles catholiques recevant les cendres @Photo Droit tiers.

publié le 15 février 2024 à 09:38:28

Ce temps de conversion “veut nous aider à enlever tout maquillage, pour paraître adéquats”, a déclaré le souverain pontife, peu avant le rite d’imposition des cendres sur le front de chaque fidèle, symbole de pénitence, de conversion et de renaissance. L’évêque de Rome a rappelé que “les cendres déposées sur nos têtes nous invitent à redécouvrir le secret de la vie”.

– Voyage de l’extérieur vers l’intérieur –

En ce début de préparation à la fête de Pâques (qui célèbre la résurrection du Christ), le pape François a invité les chrétiens catholiques à écouter la voix du Seigneur, qui ne se lasse pas de nous répéter : “entre dans le secret, reviens au cœur”.

D’après le prélat, il s’agit d’un voyage de l’extérieur vers l’intérieur, afin que le vécu, et même la relation avec Dieu ne se réduise pas à une extériorité, à un cadre sans image, à une couverture de l’âme.

– Dans le secret –

Dans un monde où l’on vit de manière superficielle, où l’on veut être remarqué, admiré ou apprécié, l’homme de Dieu interpelle ses semblables pour qu’ils entrent dans le secret.

“Rentre au centre de toi-même. C’est précisément là où résident aussi tant de peurs, de sentiments de culpabilité et de péchés. C’est là où le Seigneur est descendu, pour te guérir et te purifier. Entrons dans notre chambre intérieure, c’est là que le Seigneur habite, que notre fragilité est accueillie et où nous sommes aimés sans condition”, a-t-il conseillé.

Entrer dans le secret, poursuit-il, c’est également l’invitation que Jésus adresse à chaque humain à cette entame du chemin de carême. “Quand vous faites l’aumône, quand vous priez, quand vous jeûnez, veillez à ce que cela se fasse dans le secret : car votre Père voit dans le secret (cf. Matthieu 6, 4)”.

– Se débarrasser des masques –

“Enlever tout maquillage, tout ce dont nous nous revêtons pour paraître adéquats”, tel est l’objectif durant ces 40 jours. Ce cheminement permet de se dépouiller, de revenir au “vrai moi”, en se débarrassant des masques, en ralentissant la course des frénésies, en étreignant la vérité.

“La vie n’est pas une pièce de théâtre. Le carême nous invite à descendre d’une scène fictive pour revenir au cœur, à la vérité de ce que nous sommes”, a affirmé François.

– Adoration silencieuse, occasion de revenir à Dieu –

François a mis l’accent sur la prière d’adoration silencieuse à privilégier en ce temps de carême. Car, souligne-t-il, elle permet de rester à l’écoute de la présence du Seigneur, comme Moïse, Élie, Marie, ou comme Jésus. “Dans ce silence, le Dieu de miséricorde et de compassion, le Dieu du pardon et de l’amour, le Dieu de la tendresse et de la sollicitude, veut conduire chacun. Ne te juge pas toi-même. Ne te condamne pas. Ne te refuse pas toi-même, voilà ce que veut te dire ton Dieu, prêt à sécher tes larmes”, a conclu le pape François.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.