Le Saint Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de Wamba présentée par Mgr Janvier Kataka Luvete et l’a remplacé par le père Emmanuel Ngona Ngotsi.
Le Saint Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de Wamba présentée par Mgr Janvier Kataka Luvete et l’a remplacé par le père Emmanuel Ngona Ngotsi.
Le pape a également nommé évêque de Kilwa-Kasenga, l’abbé Désiré Lenge Mukwenye, actuel administrateur apostolique de cette circonscription ecclésiastique.
Mgr Désiré Lenge Mukwenye est né le 2 mars 1966 à Lwanza. Il a fait ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire Saint Paul à Kambikila, à Lubumbashi. Après une année passée à la paroisse Saint André de Kilwa, il est ordonné prêtre le 31 juillet 1994.
Des années plus tard, l’évêque-nommé de Kilwa-Kasenga a poursuivi ces études académiques : licence en Théologie Biblique à l’université pontificale grégorienne de Rome (2003-2008); recherche doctorale à Münster, Allemagne (2011-2012); doctorat en théologie à l’université pontificale grégorienne (2016).
Après son ordination presbytérale, il a exercé les responsabilités suivantes : Curé de la paroisse Saint Charles Lwanga à Lupembe (1994-1998); procureur du diocèse de Lubumbashi (1998-2002); coadjuteur de Sainte Marie de l’Espérance, diocèse de Rome (2003-2008); collaborateur de l’Immaculée Conception et du Saint-Esprit à Torre Annunziata, dans l’archidiocèse de Naples (2008-2011); Chargé de cours et directeur spirituel au séminaire Saint-Paul de Lubumbashi (2013-2016); secrétaire provincial pour la formation et les études (2016-2019); vicaire général du diocèse de Kilwa-Kasenga (2018-2021).
Depuis 2016, il est recteur de l’Université technologique Katumba Mwanke et professeur au séminaire de Lubumbashi et, depuis 2021, administrateur diocésain de Kilwa-Kasenga.
François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du Diocèse de Wamba, au nord-est de la République démocratique du Congo, présentée par Mgr Janvier Kataka Luvete. Le désormais évêque émérite a atteint 77 ans d’âge. Il a accompli 27 années au service de cette Eglise-Famille de Dieu.
Pour le succéder, le pape a nommé le père Emmanuel Ngona Ngotsi, actuel supérieur provincial des Missionnaires d’Afrique – province d’Afrique centrale.
Né le 1er janvier 1960 à Bambu-Mines, dans le diocèse de Bunia, au nord-est de ce grand pays d’Afrique centrale.
Il a étudié la philosophie à Bambu-Mines et, après un stage au Burkina Faso, la théologie à l’Institut catholique de Toulouse, en France. Il a rejoint les Missionnaires d’Afrique à Bambu-Mines et a été ordonné prêtre le 22 août 1990 à Fataki, à Bunia. De 1996 à 1999, il a fait sa licence en sciences sociales à l’Institut catholique de Paris.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |