Le Direct
Radio

La CENI gère le processus avec militarité (Simaro Ngongo)

La dernière sortie médiatique de Didi Manara, le deuxième vice-président de la CENI contre la mission d’observation de Lamuka est mal apprécié par la CASE. Simaro Ngongo Mbayo considère que la CENI gère le processus avec militarité et n’ouvre pas la porte à un véritable débat électoral.

Par Athanase Mwenge

Le siège de la commission électorale nationale indépendante sur le boulevard du 30 juin à Gombe à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 13 avril 2023 à 23:08:01

Le président de la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) réprouve la réaction épidermique et irréfléchie du leadership de la CENI au dernier rapport d’observation de la plateforme Lamuka faisant état d’une série de griefs à sa charge pour mauvaise conduite de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo. La CASE estime que la Commission de suivi, de surveillance des opérations électorales et de Lutte contre la fraude électorale (CSOL) et la Coordination des opérations électorales (COEL) de Lamuka sont en droit d’émettre leurs observations sur la marche du processus électoral en tant que l’une des parties prenantes essentielles au processus. La CASE s’éberlue de constater que la CENI méconnaît l’existence de Lamuka, une plateforme électorale qui a participé activement aux dernières élections de 2018 en RDC. “La CENI sait pertinemment qu’au vu de ses limites de compétence technique, elle a choisi de s’enfermer sur elle-même, bouchant toutes ses deux oreilles pour n’écouter personne”, réagit Simaro Ngongo Mbayo. Le président de la CASE se demande “comment la CENI peut-elle douter des faits rapportés par une mission d’observation, même non accréditée, qui lui adresse des données suffisamment fouillées sur le terrain assorties de recommandations intelligibles”.

La CENI cherche à étouffer les missions d’observation

La CASE soupçonne la CENI de chercher à étouffer les missions d’observation “qui ne lui plaisent pas” en cherchant des boucs émissaires et des faux-fuyants pour ne pas rencontrer les observations d’une mission qui n’en est pas à sa première communication sur la question. “Pourquoi le deuxième vice-président de la CENI a-t-il alors répondu, si maladroitement soit-il, aux questionnements suscités par le rapport des missions d’observation de Lamuka, alors qu’il a semblé méconnaître son existence légale ?”, s’est interrogé Simaro Ngongo. La CASE juge les explications de la CENI sur la qualité de la carte d’électeur, trop anémiques et celles relatives aux tableaux comparatifs des nombres d’enrôlés et de sièges très déficientes. Dans une note d’information, le président de la CASE interpelle les membres de la CENI sur la nécessité de “s’outiller davantage” dans l’administration des élections afin de mieux appréhender les tenants et aboutissants d’un cycle électoral, ses risques et ses composants majeurs. « Ils doivent avoir l’humilité de reconnaître leurs limites dans l’administration des élections », a souligné le président de la CASE.

Pour lui, “une institution de gestion des élections ne s’adresse pas aux parties prenantes sur un ton de militante, mais elle travaille à convaincre le peuple sur chaque détail du processus électoral”, a conseillé le président Simaro Ngongo Mbayo. Pour la suite du processus, la CASE recommande à la CENI l’observance de plus d’humilité, de transparence et de professionnalisme vis-à-vis des acteurs majeurs du processus. Ceci passe naturellement par une assise professionnelle de haut niveau, ce qui, selon la CASE, est loin d’être le cas pour l’actuelle équipe dirigeante de la CENI.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.