OCC : la DGA Christelle Muabilu en mission d’inspection au Kongo central
La directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle (OCC) a entamé depuis vendredi 10 fevrier 2023, une mission d’inspection dans la province du Kongo central. Christelle Muabilu va faire l’état des lieux des entités faisant partie de la direction provinciale de l’OCC dans cette partie de la République.
Par Landry Amisi
La DGA de l’OCC, Chriselle Muabilu accueillie triomphalement par les agents de l’Office congolais de contrôle lors de son arrivée vendredi à Matadi au Kongo central @Photo Droits tiers.
publié le 11 février 2023 à 11:45:14
Lors de sa mission d’itinérance, Mme Muabilu visitera les postes de l’OCC dans les villes de Matadi, Boma, Muanda et Lukala. Elle inspectera surtout les laboratoires du Kongo central. Question pour la numero 2 de l’OCC de palper les réalités de terrain.
Sur place, des échanges sont prévus avec l’ensemble du personnel mais aussi spécifiquement avec les cadres de direction de la DIRKOC, la délégation syndicale ainsi que l’Association des femmes de l’OCC – section Kongo central.
A son arrivée à Matadi, première étape de sa visite, la DGA a été chaleureusement accueillie par les agents et cadres de cet établissement. Mme Muabilu sera accompagnée lors de son périple au Kongo central par le directeur provincial de l’OCC, Charles Alulea. Dans sa suite, on retrouve une forte équipe venue de Kinshasa. Il s’agit de Jacques Kuika, chef de département Commissariat d´avaries, Jodel Mwanza, chef de division du Personnel, Mwambanzambi, chef de pool Législation et conservation au département juridique ainsi que du coordonnateur adjoint de la Direction générale, Mr Yema Loola Raoul.
L’Office congolais de contrôle « OCC » créé par l’ordonnance‐loi n° 74/01 du 10 janvier 1974, transformé en établissement public à caractère scientifique et technique, est doté de la personnalité juridique et a pour objet social d’effectuer des contrôles de qualité, de quantité et de conformité de toutes marchandises, des analyses de tous échantillons et produits, ainsi que des contrôles techniques de tous appareils et travaux. Il peut gérer et exploiter des silos, magasins généraux et entrepôts des douanes.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.