Le Direct
Radio

FirstBank DRC sensibilise ses agents sur le cancer du sein

“Octobre rose 2023”, c’est la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes sur le cancer du sein. En RDC, la FirstBank a sensibilisé mardi 17 octobre, les femmes de son entreprise sur la prévention et le dépistage, question de combattre la maladie avant de leur donner quelques conseils pratiques.

Par Patrick Mputu

Les agents femmes de la Fristbank DRC sensibilisées sur la lutte contre le cancer du sein. @Photo Droits tiers.

publié le 19 octobre 2023 à 17:51:50

L’institution financière renseigne que le cancer du sein est caractérisé par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales, si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale.

En ce mois d’octobre, l’entreprise s’engage à soutenir la sensibilisation et l’éducation sur le dépistage du cancer du sein. Nous croyons fermement que l’information est la clé pour combattre cette maladie. Ainsi, nous encourageons nos employés, leurs familles et nos clients à se renseigner sur les signes précurseurs, les méthodes de dépistage ainsi que les ressources disponibles pour un diagnostic précoce, précise la direction de la banque.

Dans cette optique, l’établissement de crédit exhorte ses agents à s’engager activement dans la lutte contre cette pathologie sans frontières. “Par la sensibilisation et par l’éducation de notre entourage, nous pouvons contribuer à la baisse du taux de mortalité liée à cette maladie[…] Détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas. Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant le dépistage précoce, en soutenant les patients et en travaillant main dans la main pour éliminer cette maladie qui nous touche tous”.

– Des chiffres effrayants –

Selon les statistiques de l’OMS, explique la banque, chaque année dans le monde, environ un million de cancers du sein sont diagnostiqués et 400 000 femmes en décèdent. “L’augmentation du nombre de cas touche surtout les femmes ménopausées, mais aussi, de plus en plus fréquemment, les femmes plus jeunes, âgées de 40 à 45 ans”, a-t-elle rappelé.

En RDC, dit-elle, le cancer du sein est réputé pour être le plus meurtrier chez les femmes. “La Ligue contre le cancer révèle que près de 58 450 cas sont détectés et plus de 12 100 femmes en décèdent tous les ans. Pourtant, le taux de dépistage continue de baisser. Moins de 49% de femmes se font dépister”.

La FirstBank DRC rassure que le dépistage précoce joue un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer du sein. “[…] Il permet de détecter les signes précoces de la maladie, souvent avant l’apparition de symptômes évidents. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées et plus les options de traitement sont nombreuses”, a-t-elle réaffirmé.

La caisse de crédit estime qu’il est essentiel de se soumettre régulièrement à des dépistages du cancer du sein, comme la mammographie, conformément aux recommandations médicales. Elle estime que les enjeux liés au cancer du sein sont multiples. Non seulement cette maladie a un impact physique et émotionnel profond sur les personnes touchées, mais elle affecte également leurs familles et proches. “Les conséquences financières peuvent être dévastatrices, avec des coûts élevés liés au traitement, aux soins et à la perte de revenus due à l’incapacité de travailler”, a-t-elle averti.

– L’engagement de FirstBank DRC –

La Banque poursuit son engagement et son soutien aux personnes touchées par la maladie mais aussi, à tous ceux qui luttent à leur côté. Pour l’édition 2023, plusieurs activités seront organisées durant cette campagne d’octobre rose.

Hormis la conférence de sensibilisation de ses agents femmes sur la maladie avec le témoignage d’une survivante, la Fristbank DRC prévoit encore deux autres activités. Il s’agit d’une rencontre sportive à travers toute la République et d’une séance de dépistage volontaire pour toutes les femmes de la FirstBank DRC.

Depuis les années 1985, le « mois de la sensibilisation au cancer du sein » est une campagne internationale annuelle sur la santé. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année. Elle est organisée par différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein car son but est de sensibiliser les femmes ainsi que les hommes sur la maladie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.