Le Direct
Radio

Fraude électorale, Lamuka s’apprête à contrer Kadima

Lamuka fulmine. “Le processus électoral sous la direction de Kadima est totalement discrédité […] C’est une vaste escroquerie”. La colère de la coalition de Fayulu fait suite aux incidents dénombrés tout au long du processus électoral en cours.

Par Patrick Mputu

Les membres de la Coordination des opérations électorales (COEL) de la plateforme Lamuka, vendredi 24 février 2023, lors d’un point de presse à Kinshasa sur le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs @Photo Ouragan.cd.

publié le 25 février 2023 à 12:31:20

Le leadership de la plateforme regrette que pendant que les Congolais veulent des élections transparentes et apaisées, Kadima et ses complices cherchent à enfoncer le pays dans l’abîme. “Notre devoir commun est de les arrêter dans la réalisation de ce projet macabre”, a affirmé vendredi à Kinshasa, Jean-Félix Senga, au nom de la Coordination des opérations électorales (COEL).

Face au constat honteux en rapport avec l’opération d’enrôlement, poursuit-il, il est clair que personne ne peut encore accorder le moindre crédit à ce que fait la CENI. D’après l’opposant, plus le temps passe, plus l’opinion se rend compte des dégâts que la CENI veut causer au pays.

Pour nous, il est hors de question de laisser des personnes sans foi ni loi, solder notre pays qui fait déjà face à de nombreux défis, notamment sécuritaires ; défis amplifiés par la CENI de Messieurs Naanga et Basengezi avec la fabrication des résultats lors des élections de 2018. Et l’aveu de Corneille Naanga repris dans l’interview qu’il a accordée au magazine Jeune Afrique vient de confirmer sa forfaiture. De ce fait, nous exigeons du procureur général près la Cour de cassation, maître de l’action publique, de procéder à son arrestation immédiate, a enjoint le collaborateur de Fayulu.

Les tares de l’AO1 se dupliquent dans l’AO2 et l’AO3

Visiblement, la COEL de Lamuka conçoit mal que les aires opérationnelles 2 et 3 connaissent les mêmes tares que celles identifiées dans la première aire. “La lenteur et l’incompétence des agents chargés d’enrôlement, les pannes répétées des machines, les difficultés d’alimentation en énergie électrique, le marchandage des cartes d’électeur, le nombre insuffisant de centres d’enrôlement et des kits dans certaines provinces, les longues distances à parcourir pour rejoindre les centres d’enrôlement, les intimidations que subissent la population par les agents de la police et ceux de la CENI. De plus, la CENI n’a pas publié la cartographie des centres d’enrôlement des aires opérationnelles 2 et 3”, a inventorié Jean-Félix Senga.

Pire encore, a-t-il rappelé, “dans l’aire opérationnelle 1, notamment dans la ville de Kinshasa, nous avons répertorié des centres fictifs, des centres cartographiés mais non opérationnels depuis le début de l’opération, des centres fonctionnant sur des adresses autres que celles indiquées par la CENI, des centres sans agents de la police et des centres qui ont fermé avant même la date prévue de clôture des opérations dans l’aire numéro 1”.

Pour mieux poursuivre le monitoring, Lamuka demande à la CENI de publier la cartographie, adresses et noms des centres d’enrôlement des aires opérationnelles 2 et 3 comme elle l’a fait pour l’aire opérationnelle numéro 1.

L’accident de Tshikapa accentue les accusations de fraude

D’après les experts électoraux de Lamuka, le malheureux accident routier survenu à Tshikapa a révélé l’ampleur de la fraude électorale en préparation par l’équipe Kadima. D’où, s’interrogent-ils : “combien d’autres parlementaires et membres de l’Union sacrée sont en possession des documents de la CENI, comme le député qui a été pris la main dans le sac ?”.

La question est certes pertinente, mais ne trouvera peut-être jamais de réponse. Tout de même, a annoncé M. Senga, Lamuka exige qu’une enquête indépendante soit menée pour que l’affaire soit élucidée car, a-t-il souligné, le communiqué de la CENI du 22 février, n’est pas convaincant.

Senga assure qu’il est aujourd’hui prouvé que des Congolais vivant à l’étranger peuvent se procurer à distance des cartes d’électeur en envoyant une simple photo via Whatsapp et une somme d’argent. “Ceci démontre à suffisance la légèreté et l’irresponsabilité avec lesquelles ce processus est conduit. A ce sujet, nous demandons à la CENI de donner le nom de l’imprimerie chargée de fournir les cartes d’électeur ainsi que la quantité commandée et livrée à la CENI”, a déploré le cadre Lamuka.

Indignée, la direction politique de Lamuka exige à la CENI de faire toute la lumière sur les cas des politiciens qui louent des véhicules “pour transporter les citoyens hors de leurs lieux d’habitation pour se faire enrôler dans des bureaux fictifs”.

Aussi, la coalition veut voir clair sur la procédure qui a permis à la société sud-coréenne, Miru Systems de gagner le marché des kits électoraux en RDC. Cependant, elle recommande à la Centrale électorale de publier le cahier des charges. “Nous demandons aussi à l’ambassade de la République de Corée du Sud d’exiger de la société Miru Systems la publication du contrat qu’elle a signé avec la CENI et de dénoncer tous les possibles actes de corruption”, a-t-on souligné.

Dans le but d’analyser les contours des problèmes du processus électoral, Lamuka exige une réunion urgente entre la CENI et les parties prenantes aux joutes électorales de décembre 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.