L’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs est effective dans la province du Kasaï. Mais à ce jour, très peu de bureaux sont fonctionnels.
L’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs est effective dans la province du Kasaï. Mais à ce jour, très peu de bureaux sont fonctionnels.
Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, le premier à obtenir sa carte à Tshikapa @Photo Droits tiers.
La plupart sont ouverts seulement à Tshïkapa, précisément dans certaines écoles et au centre de la commune rurale de Kamonia.
Cependant, les temporaires recrutés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au chef-lieu du Kasaï attendent toujours leur déploiement dans les différents centres. Selon certaines sources, ce retard est consécutif au non paiement de leurs “per diem” liés à la formation à laquelle ils avaient pris part. A cela s’ajoute le retard enregistré dans la publication des résultats de tests.
Approché par Ouragan.cd, la Centrale électorale rassure la population que les bureaux seront progressivement ouverts afin de permettre à chacun de s’enrôler. Le directeur de communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo, a, dans une interview à Ouragan.cd, indiqué que l’engouement et l’attente des temporaires constatés font partie des tâches administratives que la direction s’attèle encore à terminer.
Il a rappelé les termes du dernier communiqué de la CENI au sujet de cette opération. “Dans la deuxième aire opérationnelle, l’enrôlement a été lancé d’abord aux chefs-lieux des provinces et se poursuivra progressivement dans les territoires après trois jours du lancement”, a-t-il rappelé, tout en soulignant que la CENI maîtrise le délai et le début d’ouverture de chaque centre.
N’ayez pas peur, ne croyez pas que vous allez perdre les jours, tout cela est fait par monitoring au niveau de la CENI. Nous savons quel centre a ouvert et celui qui n’a pas ouvert et aucune Congolaise, aucun Congolais ne sera laissé de côté car tout le monde aura sa carte d’électeur, a assuré Itipo.
L’opération d’enrôlement des électeurs a été lancée il y a quelques jours au Kasaï. Le premier à s’être fait enrôler était le gouverneur de province, Me Dieudonné Pieme Tutokot. A l’occasion, le chef de l’exécutif provincial a invité tous les majeurs à s’enrôler massivement.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |