Le Congo-Kinshasa est un pays sinistré. Il regorge à ce jour 5 millions 600 mille déplacés qui manquent de tout. Le président Félix Tshisekedi appelle à la solidarité nationale en faveur des sinistrés. Un téléthon sera organisé le 05 décembre 2022 à Kinshasa. Les biens collectés, seront acheminés au Nord-Kivu, en Ituri et au Maï-Ndombe.
Les déplacés de Kanyaruchina victimes de la cruauté du Rwanda @Photo Droits tiers
L’appel à la solidarité est lancé. Le message du président de la République a été relayé jeudi par le ministre de la Solidarité et affaires humanitaires. Modeste Mutinga parle de 1.600.000 déplacés en Ituri et 1.800.000 au Nord-Kivu. Pour lui, les déplacements massifs depuis la prise de Rutshuru et Kibumba par les terroristes du M23, sont les plus cruels. Les conséquences sont là. Les déplacés errent dans la forêt et n’ont plus rien avec eux. “Ils n’ont ni de l’eau, ni à manger et manquent même de médicaments”, explique-t-il.
Devant cette catastrophe, le ministre de la Solidarité nationale appelle toutes les personnes de bonne volonté à exprimer l’élan de solidarité en faveur de ces personnes qui subissent la fureur des terroristes du M23 et leur parrain le Rwanda.
Débordées, les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué plusieurs centaines de tonnes d’aliments. Mille autres sont en cours d’acheminement. Des campagnes de vaccination ont finalement été lancées, des bâches fournies. Insuffisant. “Et surtout, on attend que les autorités locales trouve un autre site. Ici, les conditions sanitaires sont déplorables et les risques pour la sécurité sont réels. Le camp est, en effet, sur l’axe Goma-Rutshuru [contrôlé par le M23] et la ligne de front est à sept kilomètres”, s’inquiète Jérome Merlin du HCR.