Le pape François a promu Mgr Félicien Ntambue Kasembe au poste d’administrateur apostolique du diocèse de Kananga, en République démocratique du Congo en remplacement de Mgr Marcel Madila dont il a accepté la démission le mardi 20 décembre dernier.
Le pape François a promu Mgr Félicien Ntambue Kasembe au poste d’administrateur apostolique du diocèse de Kananga, en République démocratique du Congo en remplacement de Mgr Marcel Madila dont il a accepté la démission le mardi 20 décembre dernier.
Mgr Félicien Ntambue Kasembe, nouvel administrateur apostolique du diocèse de Kananga @Photo Droits tiers
La nouvelle a été annoncée mercredi 21 décembre 2022, à travers la lettre N/Réf.: CENCO/SG/DN/21/12/ adressée au prélat retraité de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Par sa lettre N.5197, du 20 décembre 2022, la nonciature apostolique en RDC demande à votre secrétariat général de porter à votre connaissance que sa sainteté le pape François a accepté la renonciation présentée par son Excellence Marcel Madila Basanguka, à la charge du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Kananga.
“En même temps, il a plu à sa Sainteté le pape de nommer son Excellence Mgr Félicien Ntambue, évêque de Kabinda, comme administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga”, a indiqué la correspondance, avant que le secrétariat général de la CENCO ne présente ses vives et sincères félicitations au nouvel administrateur apostolique de Kananga et lui souhaite un fructueux ministère.
Mgr Félicien Ntambue Kasembe, nouvel administrateur apostolique du diocèse de Kananga est l’évêque du diocèse de Kabinda, dans la province de Lomami, depuis le 24 juillet 2020.
Ordonné prêtre dans la congrégation du Cœur de Marie (CICM), Mgr Félicien Ntambue Kasembe avait remplacé Mgr Valentin Masengo, décédé en 2018 au diocèse de Kabinda .
Né le 8 septembre 1970 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Mgr Félicien Ntambue Kasembe a fait ses études primaires chez les frères de la charité à Kintu Kimune (1976-1982). Il a terminé ses études secondaires en biologie-chimie à Kabinda, également chez les frères de la charité.
De 1989-1990, il entre au noviciat des missionnaires scheutistes à Mbudi, à Kinshasa. Le 7 octobre 1990, il fait sa première profession religieuse. En 1996 à Manille, il prononce ses vœux perpétuels. Le 12 août 2021, il est ordonné prêtre à la cathédrale saint Martin de Kabinda, par Mgr Valentin Masengo Nkinda, d’heureuse mémoire.
En 2014, Mgr Félicien devient directeur du centre d’information, d’animation missionnaires et du centre des recherches pédagogiques. En 2016, il est élu délégué de la province de Kinshasa pour la deuxième fois au chapitre général de la congrégation. Il est le délégué de l’Afrique à la commission générale pré-capitulaire CICM.
En juin 2017, il a été élu conseiller général de la congrégation Coeur Immaculé de Marie à Rome. Il est titulaire de deux masters notamment en droit en Belgique et en droit de l’homme dans le même pays. Il est également avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.