Le Direct
Radio

Archidiocèse de Kananga : le Pape François nomme Mgr Félicien Ntambue nouveau administrateur apostolique

Le pape François a promu Mgr Félicien Ntambue Kasembe au poste d’administrateur apostolique du diocèse de Kananga, en République démocratique du Congo en remplacement de Mgr Marcel Madila dont il a accepté la démission le mardi 20 décembre dernier.

Par Charles masudi

Mgr Félicien Ntambue Kasembe, nouvel administrateur apostolique du diocèse de Kananga @Photo Droits tiers.

publié le 21 décembre 2022 à 21:50:51

La nouvelle a été annoncée mercredi 21 décembre 2022, à travers la lettre N/Réf.: CENCO/SG/DN/21/12/ adressée au prélat retraité de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Par sa lettre N.5197, du 20 décembre 2022, la nonciature apostolique en RDC demande à votre secrétariat général de porter à votre connaissance que sa sainteté le pape François a accepté la renonciation présentée par son Excellence Marcel Madila Basanguka, à la charge du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Kananga.

“En même temps, il a plu à sa Sainteté le pape de nommer son Excellence Mgr Félicien Ntambue, évêque de Kabinda, comme administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga”, a indiqué la correspondance, avant que le secrétariat général de la CENCO ne présente ses vives et sincères félicitations au nouvel administrateur apostolique de Kananga et lui souhaite un fructueux ministère.

Mgr Félicien Ntambue Kasembe, nouvel administrateur apostolique du diocèse de Kananga est l’évêque du diocèse de Kabinda, dans la province de Lomami, depuis le 24 juillet 2020.

Ordonné prêtre dans la congrégation du Cœur de Marie (CICM), Mgr Félicien Ntambue Kasembe avait remplacé Mgr Valentin Masengo, décédé en 2018 au diocèse de Kabinda .

Né le 8 septembre 1970 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Mgr Félicien Ntambue Kasembe a fait ses études primaires chez les frères de la charité à Kintu Kimune (1976-1982). Il a terminé ses études secondaires en biologie-chimie à Kabinda, également chez les frères de la charité.

De 1989-1990, il entre au noviciat des missionnaires scheutistes à Mbudi, à Kinshasa. Le 7 octobre 1990, il fait sa première profession religieuse. En 1996 à Manille, il prononce ses vœux perpétuels. Le 12 août 2021, il est ordonné prêtre à la cathédrale saint Martin de Kabinda, par Mgr Valentin Masengo Nkinda, d’heureuse mémoire.

En 2014, Mgr Félicien devient directeur du centre d’information, d’animation missionnaires et du centre des recherches pédagogiques. En 2016, il est élu délégué de la province de Kinshasa pour la deuxième fois au chapitre général de la congrégation. Il est le délégué de l’Afrique à la commission générale pré-capitulaire CICM.

En juin 2017, il a été élu conseiller général de la congrégation Coeur Immaculé de Marie à Rome. Il est titulaire de deux masters notamment en droit en Belgique et en droit de l’homme dans le même pays. Il est également avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.