Le Direct
Radio

Pédocriminalité dans le sport : des secrets de polichinelle

Il aura fallu que le journaliste français Romain Molina publie son enquête sur les réseaux de pédocriminalité ancrés dans le football congolais pour qu’enfin toutes les instances se réveillent et fassent mine de tomber de haut.

Par Mwin Murub Fel

Les jeunes académiciens se plaisent à jouer au football à Kinshasa @Photo Droits tiers

publié le 5 novembre 2022 à 16:49:28

Aussi bien la Fédération que le ministère des Sports y sont allés chacun de son côté pour fustiger la pratique et formuler de sérieuses menaces à l’encontre des encadreurs des équipes de jeunes qui seraient mis en cause.

Lire aussi :
Jeunes millionnaires !

Des enquêtes sont ouvertes afin de recueillir un maximum de témoignages avant des sanctions que l’on annonce d’une sévérité extrême. Car ils sont nombreux, ces coachs qui encadrent les équipes féminines et masculines à tous les niveaux de la discipline. Depuis les petites formations de quartier qui tapent dans le ballon sur les terrains sablonneux des cités-dortoirs aux Léopards juniors et seniors, nulle n’est épargnée par le scandale. De jeunes talents sont invités à offrir leurs charmes sous peine d’être privés de temps de jeu et de voyage et, quelquefois, de se voir purement et simplement rayés des effectifs.

La FECOFA a beau jurer la main sur le cœur que ces pratiques ne lui avaient jamais été rapportées par le passé, il est étonnant qu’à la suite des abus sexuels de même nature qui ont envoyé en prison des dirigeants du football gabonais au courant de cette même année, la Fédération n’ait pas tiré la sonnette d’alarme et initié une enquête interne confidentielle.
Bien qu’il n’existe pas de raison de douter de la bonne foi des dirigeants du football congolais dans leur détermination à extirper des pratiques qui avilissent le sport-roi, un doute pernicieux persiste. Il est en effet impensable que dans le milieu sportif ces actes criminels soient restés méconnus de l’un ou l’autre dirigeant.

Tout comme les pratiques similaires souvent dénoncées en milieux universitaires où les « notes sexuellement transmissibles » ne sont plus un secret au même titre que les « promotions canapé », la pédocriminalité dans le sport en général et le football en particulier est un secret de polichinelle. Autant certains footballeurs professionnels hors contrat se retrouvent miraculeusement appelés en équipe nationale, de même des jeunes athlètes payent de leur corps le privilège de porter les couleurs nationales. Et c’est bien dommage.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


Justice

Contre toute attente, la Cour constitutionnelle donne raison à Pascal Beveraggi dans l’affaire qui l’oppose à Moise Katumbi. Un arrêt controversé est rendu aux forceps. L’acte étonne non seulement les acteurs de la justice mais également des citoyens lambda.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.