Le Direct
Radio

RDC : le CNTAR condamne l’agression d’un technicien anesthésiste à Rutshuru

Le Conseil national des techniciens anesthésistes et réanimateurs de la République démocratique du Congo(RDC) condamne fermement l’agression dont a été victime Justin Abimaro, de la part du médecin Innocent Asibayo, à l’hôpital général de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Par Rich Ntumba

Les membres du CNTAR avec le président Justin-Marius Kembien, lors de la déclaration condamnant l’agression de Justin Abimaro. @Photo Droits tiers.

publié le 28 août 2022 à 20:40:37

Tout a commencé par une alercation entre le docteur Asibayo Innocent et l’anesthésiste Justin Abimaro, lors d’une  opération de césarienne. Les deux blouses blanches se sont clashés jusqu’à en venir aux mains, suite à la question du médecin Asibayo demandant à l’anesthésiste pourquoi est-il logé par l’hôpital et non lui, alors que pour M. Asibayo, un docteur est supérieur à un technicien anesthésiste.

La réponse de Justin Abimaro ne l’ayant pas plu, le docteur Asibayo s’est fâché et a décidé d’entailler son anesthésiste avec une lame bistouri qui lui servait d’opérer le malade. Ce dernier   cherchant à se défendre a été blessé.

“La nuit du 23 août 2022, il s’est passé un événement malheureux à l’hôpital général de référence de Rutshuru, au Nord-Kivu. Lors d’une césarienne, il y a eu une discussion entre le médecin et l’anesthésiste. Tout a commencé par une petite question, pourquoi toi l’anesthésiste, tu es logé par l’hôpital et non moi le docteur. Est-ce que tu ne trouves pas que nous (docteurs) sommes supérieurs à vous ? Suite à de petites discussions, le médecin s’est fâché et a utilisé la lame de bistouri qui lui servait d’opérer la malade pour tenter de poignarder son anesthésiste. La victime cherchant à se défendre s’est malheureusement blessée”, a déclaré Justin-Marius Kimbien, le président du CNTAR.

Le numéro un de la corporation des anesthésistes a fait savoir que suite à ses blessures, Justin Abimaro a été hospitalisé. “Par malheur, il a été auditionné par l’hôpital et contre toute attente, suspendu de ses fonctions“, a déploré le Conseil national des techniciens anesthésistes. L’organisation estime que la suspension infligée à Abimaro est injuste et a été prise en violation des règles.

C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui condamner avec la dernière énergie l’acte barbare du docteur Isibayo Innocent de l’hôpital général de Rutshuru, tout en demandant à l’Ordre des médecins de prendre acte de cette agression et punir sévèrement le docteur Innocent Asibayo”. Et de poursuivre , “sans oublier le médecin directeur de l’hôpital de Rutshuru qui a suspendu notre confrère alors que l’enquête était encore en cours pour dégager la responsabilité. L’incident a eu lieu le 23 août et le 24, notre confrère était déjà suspendu”.

Le CNTAR a, par ailleurs, demandé au médecin directeur de l’hôpital général de Rutshuru, de  lever sans condition la suspension sur l’anesthésiste et à la justice congolaise de dire le droit.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.