Le Direct
Radio

Gratuité de la maternité : “l’IGF ne gère pas les fonds” (Albert Kande )

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Par Alexis Emba

Albert Kande, inspecteur de finances, lors de son intervention à l’atelier organisé sur la revue annuelle de la gestion de la gratuité de la maternité @Photo Droits tiers.

publié le 25 avril 2024 à 09:41:13

Selon M. Albert Kande, inspecteur de finances, l’IGF ne gère pas les fonds alloués à la gratuité de la maternité par l’État congolais, mais elle accompagne les structures impliquées dans la gestion de la gratuité de la maternité à respecter les procédures, la légalité et la régularité dans l’exécution des dépenses liées aux fonds publics mis à leur disposition dans l’exercice de leurs différentes activités.

A ce titre, M. Kande a souligné que son établissement procède a l’encadrement des opérations financières de ces services et établissements publics à travers la validation des plans.

Le flic financier a rappelé de manière générale, que l’IGF dans sa mission, est chargée de surveiller la gestion des finances et biens publics conformément aux articles 121 et 122 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. M. Kande a, en outre, fait observer aux prestataires que le service de contrôle ne paie nullement de l’argent au personnel des établissements de soins de santé.

Cet atelier avait pour objectif de renforcer la gouvernance et la capacité institutionnelle du Fonds de solidarité de santé pour la gestion optimale de ses interventions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.