Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a encouragé le président kenyan, Uhuru Kenyatta lors d’un échange téléphonique jeudi, à obtenir la désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a encouragé le président kenyan, Uhuru Kenyatta lors d’un échange téléphonique jeudi, à obtenir la désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali.
Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, Uhuru Kenyatta, président kenyan, Félix Tshisekedi, président de la RDC et Paul Kagame, président de la République du Rwanda sont le pays est accusé d’agression @Photo Droits tiers
Les deux hautes personnalités se sont entretenues sur des efforts du gouvernement kenyan pour lutter contre la violence persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Blinken a fait part de son appréciation pour le processus de Nairobi qui a réuni les dirigeants de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Soudan du Sud et de la Tanzanie. Le chef de la diplomatie américaine a noté que ces réunions de chefs d’État sont essentielles pour faciliter la désescalade des tensions régionales, en particulier entre la RDC et le Rwanda.
Il (le secrétaire d’État américain) a également évoqué d’autres questions régionales, notamment l’action des États-Unis en appui aux pays africains confrontés à l’insécurité alimentaire à la suite de l’invasion russe en Ukraine et de la sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique, apprend-on de l’ambassade des États-Unis en RDC.
Ainsi, M. Blinken a souligné l’importance des élections libres et équitables au Kenya, dans la paix et le respect de la volonté du peuple kényan.
Les tensions dans l’Est de la RDC aggravées par le soutien du Rwanda au M23 minent le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises continuent à accuser le Rwanda d’agression. Malgré les preuves présentées par la partie congolaise, le gouvernement rwandais a décliné toute responsabilité. D’ailleurs, le président Paul Kagame a récemment demandé à son homologue congolais de ne pas fuir ses responsabilités, le recommandant principalement de protéger sa population.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.