Le Direct
Radio

Kinshasa-Kigali : Blinken encourage Kenyatta à obtenir la désescalade

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a encouragé le président kenyan, Uhuru Kenyatta lors d’un échange téléphonique jeudi, à obtenir la désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali.

Par Patrick Mputu

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, Uhuru Kenyatta, président kenyan, Félix Tshisekedi, président de la RDC et Paul Kagame, président de la République du Rwanda sont le pays est accusé d’agression @Photo Droits tiers

publié le 1 juillet 2022 à 17:40:00

Les deux hautes personnalités se sont entretenues sur des efforts du gouvernement kenyan pour lutter contre la violence persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Blinken a fait part de son appréciation pour le processus de Nairobi qui a réuni les dirigeants de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Soudan du Sud et de la Tanzanie. Le chef de la diplomatie américaine a noté que ces réunions de chefs d’État sont essentielles pour faciliter la désescalade des tensions régionales, en particulier entre la RDC et le Rwanda.

Il (le secrétaire d’État américain) a également évoqué d’autres questions régionales, notamment l’action des États-Unis en appui aux pays africains confrontés à l’insécurité alimentaire à la suite de l’invasion russe en Ukraine et de la sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique, apprend-on de l’ambassade des États-Unis en RDC.

Ainsi, M. Blinken a souligné l’importance des élections libres et équitables au Kenya, dans la paix et le respect de la volonté du peuple kényan.

Les tensions dans l’Est de la RDC aggravées par le soutien du Rwanda au M23 minent le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises continuent à accuser le Rwanda d’agression. Malgré les preuves présentées par la partie congolaise, le gouvernement rwandais a décliné toute responsabilité. D’ailleurs, le président Paul Kagame a récemment demandé à son homologue congolais de ne pas fuir ses responsabilités, le recommandant principalement de protéger sa population.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Dans les mois à venir, l’insécurité alimentaire dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental sera progressivement conjuguée au passé.


Sécurité

Une base opérationnelle de la Mission de l’ONU en RDC a été attaquée dans la nuit du vendredi 30 septembre 2022, par des miliciens du groupe armé Twirwaneho, faisant un mort dans les rangs de casques bleus, à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.