Le Direct
Radio

8 mars : P. Nseya pour une représentation équitable au sein des institutions

Patricia Nseya, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) invite les femmes à poursuivre la lutte pour leur quota au sein des institutions.

Par Patrick Mputu

PHOTO Drois-tiers @P. Nseya .

publié le 8 mars 2022 à 13:14:05

L’ex-députée UDPS insiste sur le sens du combat car un droit n’est pas un cadeau. Elle fait allusion à l’article 14 alinéa 4 de la Constitution de la RDC qui stipule : “La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales”.

“J’invite les femmes du monde, porteuses de la vie à batailler dur pour une représentativité à tous les niveaux. Un droit n’est pas un cadeau”, a-t-elle sensibilisé sur Twitter.

Les femmes politiques, toutes tendances confondues, continuent à exiger le respect des dispositions constitutionnelles relatives à leur représentativité. Elles veulent le respect de leur quota d’une manière équitable dans toutes les fonctions nominatives et électives à tous les niveaux.

L’humanité célébre ce mardi 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La RDC commémore l’événement sous le thème : “l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”.

Le thème choisi a été annoncé vendredi dernier par le Premier ministre, Sama Lukonde lors du 43ème Conseil des ministres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.