Le Direct
Radio

Les professeurs d’universités durcissent la grève

Les professeurs d’universités publiques de la République démocratique du Congo durcissent leur mouvement de grève.

Par Lydie Matadi

publié le 26 janvier 2022 à 23:32:08

Ils ont décrété mercredi 26 janvier 2022 une nouvelle phase de grève de 21 jours dans toutes les universités et instituts supérieurs du pays, après avoir évalué l’état des pourparlers entre le Reseau des associations des professeurs d’universités et la partie gouvernementale.

Dans la déclaration publiée à l’issue de cette rencontre, les professeurs grévistes ont exprimé leur indignation face au refus manifeste du Premier ministre de recevoir leur délégation qui a fait le déplacement à la Primature.

“Malheureusement, 21 jours après le début de son mouvement de grève, le RAPUCO constate avec amertume, le manque criant d’unité de vision et d’action de la part du gouvernement qui a fait du 03 janvier une lettre morte. Il constate, avec regret, que le gouvernement de la République n’a pas de considération envers les professeurs d’universités.
Pour s’en rendre compte, le mardi 25 janvier, la délégation du RAPUCO est restée toute la journée dans la rue, attendant d’être reçu par le Premier ministre, chef du gouvernement qui, finalement, a délégué son directeur de cabinet pour s’excuser”,
rapporte le communiqué signé par plus d’une dizaine d’associations des enseignants d’universités et instituts supérieurs.

Ce corps enseignant qui se dit indigné par l’attitude du gouvernement, exige la réalisation sans délai de la totalité de son cahier des charges qui avait été déposé auprès de l’exécutif.

Par ailleurs, le RAPUCO reste ouvert aux négociations, même s’il fustige l’attitude des membres des comités de gestion de certains établissements d’enseignement supérieur publics qui font pression sur les professeurs pour qu’ils reprennent le travail.

Depuis le 05 janvier 2022, les professeurs d’universités et instituts supérieurs publics ont déclenché un arrêt de travail de 21 jours renouvelable. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions salariales.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.