Le Direct
Radio

RDC : Claudel Lubaya s’oppose au partage des entreprises publiques par les politiciens

Le député national, Claudel Lubaya s’insurge contre la honteuse pratique de partage des entreprises entre alliés politiques au détriment de l’intérêt général de la nation et au mépris des principes universels de gouvernance d’entreprise et de bonnes pratiques en la matière.

Par Dan Kalala Kalambay

undefined @photo.

publié le 20 octobre 2021 à 13:16:00

Le président de l’Union démocratique africaine (UDA), a, à travers une note rendue publique mardi 20 octobre 2021, lancé un appel à l’Union sacrée de rompre avec cette habitude vielle et pernicieuse, qui selon lui, a ruiné l’économie du pays et a également entraîné la faillite de l’Etat depuis le dialogue inter congolais de Sun City. “L’Union sacrée pour la nation, présentée par le président de la République comme une rupture avec l’ordre ancien, se doit de renoncer à la pratique nuisible de partage des entreprises publiques qui a ruiné l’économie du pays et entraîné la faillite de l’État. Que les politiciens en quête d’argent se contentent des postes politiques et se désengagent de la gouvernance des entreprises”.

L’élu de Kananga a renchéri que les réformes réalisées dans ce domaine avec la promulgation de la Loi N°8/008 du 7 juillet 2008, n’ont abouti à aucune avancée. “Ces entités économiques sont toutes inopérantes et partant, non compétitives. Insolvables et quasiment toutes en faillite, bon nombre d’entre elles accumulent plusieurs arriérés de salaire de leurs employés, en violation de l’article 36 de la Constitution”.

Ensuite, Claudel Lubaya a déploré le constat amère de voir plusieurs entreprises publiques être transformées en champ de ruines par des mandataires véreux, politiciens ou partisans des politiciens, nommés sur base de leur activisme outrancier et protégés par des parapluies politiques, bénéficiaires des opérations retour, à l’instar de la Gécamines, Miba, Okimo, Lac, Sncc, Rva, CMDC, RVF, RVM, OGEFREM, Bukanga Lonzo et autres.

Par ailleurs, il invite les politiciens à accepter la voie de se désengager de la gouvernance des entreprises, pour mettre fin à la corruption, la gabegie et l’impunité, considérées comme vecteurs qui freinent l’élan du développement du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.